Pas moins de 5760 logements, toutes formules confondues, ont été distribués à travers la wilaya de Boumerdès à l’occasion de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse.
L’opération a commencé fin juin par l’affichage des listes des pré-attributaires de logements sociaux locatifs à Légata (68), Naciria (303), Boudouaou (198), Cap Djenet (225), etc. Comme d’habitude, de nombreux citoyens sont montés au créneau dénonçant leur exclusion par les commissions de daïra à laquelle ils reprochent d’avoir favorisé des personnes aisées au détriment des familles nécessiteuses.
C’est le cas à Naciria où les mécontents affirment avoir pu distinguer des noms de commerçants et de proches de responsables locaux dans la liste. A Boudouaou, contrairement à d’autres communes, la liste ne contient pas les photos des bénéficiaires, chose qui ne facilite pas l’établissement des recours par les personnes se sentant lésées, s’indignent des habitants de la localité.
S’agissant des logements LSP/LPA, c’est la grosse déception chez les postulants. Aucun quota n’a été distribué à l’occasion de ce 62e anniversaire de l’Indépendance. Il faut dire que tous les projets (plus de 2500 unités) lancés dans le cadre de cette formule connaissent des retards dans la réalisation.
On en trouve partout : à Figuier, Bordj Menaiel, Naciria, Souk El Had, Thénia, Issers, Khemis El Khechna, Chabet El Ameur, Dellys, etc. D’importantes mesures ont été annoncées par les autorités pour relancer les projets bloqués, mais la situation peine à s’améliorer, suscitant le désarroi de beaucoup de souscripteurs.
Plusieurs chantiers devaient être affectés pour l’AADL en vue de leur achèvement, mais la démarche bute sur plusieurs contraintes, dont la solution relève parfois de la compétence de la justice. A noter que les festivités du 5 Juillet ont été marquées aussi par l’inauguration de nombreux projets d’équipements publics et l’organisation de plusieurs activités en hommage aux martyrs de la Guerre de libération.