Ce programme d’extension du réseau électrique a bénéficié d’une enveloppe financière de 25 milliards de centimes.
A près de longues années d’attente, des milliers de foyers de la wilaya de Boumerdès seront bientôt raccordés au réseau d’électricité. La direction de l’énergie et des mines affirme qu’une enveloppe financière de 25 milliards de centimes a été dégagée à cet effet, précisant que 13 milliards ont été alloués par le ministère de tutelle et 9 sur le budget de wilaya.
Ce programme profitera à 43 groupes d’habitations dont certains ont été nouvellement construits, a indiqué Mme Ouhib, cheffe de service auprès de ladite direction, soulignant que le taux d’électrification est estimé à 99, 7% à travers la wilaya. Connue pour son vaste territoire et ses zones éparses, la commune de Chabet El Ameur a bénéficié de sept opérations au titre de ce programme.
Elles toucheront des dizaines de foyers des localités de Matoussa, Ialouchen, Ouled Said, Imouhouchen, etc. Selon Mme Ouhib, des projets similaires sont également prévus dans des quartiers et zones éparses des communes de Keddara, Kharrouba, Si Mustapha, Ouled Haddadj, Sidi Daoud, Benchoud, Naciria, Béni Amrane, etc.
Une aubaine pour les futures bénéficiaires dont la plupart ont procédé à des raccordements illicites à partir du voisinage. «Je suis très content de cette nouvelle. Cela fait cinq ans que j’ai déposé une demande de raccordement à l’APC», dira Salah (43 ans), habitant d’Ouled Said.
A présent, il a dû faire un branchement à plus de 300m de chez lui. «Je n’avais pas le choix. J’ai tenté de cotiser avec les voisins pour faire un branchement légal, mais Sonelgaz nous a établi un devis de plus de 60 millions», a-t-il ajouté. A Khemis El Kechna, quatre nouveaux lotissements relevant des agglomérations de Badreddine, Chebacheb et Ouled Ali auront bientôt de l’électricité, selon un élu de l’APC.
«Ici, les habitants vivent au rythme des coupures électriques à longueur d’année, un phénomène aggravé par les raccordements illicites et l’extension anarchique du tissu urbain», dira l’édile local. «Sonelgaz doit réaliser au moins cinq nouveaux postes électriques à travers la commune pour mettre un terme aux coupures», suggère-t-il.
Par ailleurs, en 2023, la Sonelgaz avait dénombré plus de 800 agressions sur ses réseaux. «23% des pannes électriques et 99,55% des pannes du gaz sont dus aux actes d’agression commis par des tiers contre nos ouvrages», a expliqué un responsable de cette entreprise qui consent d’importants investissements pour renforcer ses installations et répondre aux exigences de ses clients.
Cette année, 47,2 milliards ont été mobilisés dans cette optique, permettant la réalisation de 19 postes électriques, 110 km de réseau et la réhabilitation des équipements au niveau de 49 points. Malgré les efforts continus de l’entreprise, de nombreuses localités connaissent des perturbations en matière d’alimentation en énergie électrique.