Entamée en 2022, l’opération de réhabilitation des forages a donné des résultats concluants dans plusieurs localités de la wilaya de Boumerdès. Jeudi dernier, les autorités ont mis en service un important puits artésien dans la commune de Beni Amrane.
«Ce forage était à l’arrêt depuis plus de 15 ans. Sa réhabilitation et la rénovation de ses équipements électriques et hydromécaniques ont été faites en un temps record. Aujourd’hui, on y produit 800 litres/seconde, ce qui permettra d’alimenter plusieurs villages de la région commune», indique un agent de l’Algérienne des eaux. Une station de pompage y a également été réalisée pour un montant de 7,4 millions de dinars afin d’améliorer l’approvisionnement des populations locales en eau potable, a-t-on appris.
La semaine passée, un responsable à la direction de l’hydraulique a souligné que l’opération de rénovation des équipements de pompage et des postes transformateurs a touché 28 forages à travers la wilaya, ajoutant qu’une enveloppe de 124 millions de dinars a été allouée à cet effet. «L’opération a débuté en mars dernier. Les travaux sont achevés au niveau de 25 forages.
Il reste un forage à Boudouaou et un autre à Boudouaou El Bahri», a-t-il indiqué. Depuis quelques années, le recours aux eaux souterraines s’est imposé comme une alternative face à la baisse continue du niveau des barrages. En mai dernier, les services concernés ont annoncé la réalisation de neuf nouveaux puits dans les localités de Hammadi, Khemis El Khechna, Hammadi, Taouarga et Ouled Heddadj.
Selon un rapport de l’ADE, les eaux souterraines représentent près de 25% (58 000 m3/j) de la ressource hydrique mobilisée au profit des communes de la région.
«Les besoins sont estimés à plus de 270 000 m3/j. Notre entreprise gère au total entre 200 et 220 000 m3/j dont 85 000 m3 proviennent des barrages de Keddara, Beni Amrane et Taksebt et 60 000 m3 des stations de dessalement de Cap Djinet et de Corso», a expliqué un cadre de l’entreprise. L’AEP dans la wilaya va s’améliorer dès la mise en service de la nouvelle station de dessalement de Cap Djinet, a-t-il assuré, soulignant que les travaux ont atteint plus de 90% d’avancement.