La wilaya de Bouira abrite une plateforme régionale devant prendre en charge la distribution vers d’autres wilayas du pays d’une importante quantité de poulets congelés, importés à l’occasion du mois de Ramadhan, a appris l’APS auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Dans une conférence de presse, tenue conjointement avec le Directeur du commerce, la directrice des services de la DSA, Tira Adra, a indiqué qu’«une quantité de pas moins de 10 000 tonnes de poulet brésilien congelé sera acheminée vers la plateforme de Bouira à partir de laquelle il est prévu d’approvisionner plusieurs wilayas du centre du pays». La Société algérienne de régularisation des produits agricoles (Sarpa), un organisme ayant succédé à l’ancien Système de régulation des produits de la large consommation (Syrpalac), a porté son choix sur la wilaya de Bouira pour abriter cette plateforme régionale, selon la même responsable.
Elle a précisé qu’une première quantité de 3000 tonnes de ce produit est en cours d’acheminement vers la wilaya. Mme Tira a souligné que «les services de l’EPE, carrefour de l’aviculture (Carravic), se chargeront de la commercialisation du produit dans la wilaya de Bouira au niveau de ses 14 points de vente, à un prix fixé et réglementé à hauteur de 390 DA le kilo». Les 14 points de vente de viandes blanches installés par Carravic sont répartis sur les 12 daïras que compte de la wilaya, a-t-elle noté, assurant qu'«actuellement, Carravic dispose d’un stock de sécurité, avoisinant les 410 tonnes de poulet de chair».
Au cours de la même conférence de presse, le directeur local du Commerce et la Promotion des exportations (DCPE), Hamlaoui Farouk, est revenu sur l’approvisionnement des marchés de la wilaya en viandes rouges, en affirmant que «Bouira ne dispose pas d’importateurs dans ce créneau, ce qui a conduit les autorités à conclure des accords avec des fournisseurs d’autres wilayas limitrophes pour avoir une part de viande rouge importée». Il a fait savoir que durant les deux derniers mois, «les services du commerce ont pu constituer un stock de 147 tonnes de viande rouge importée».