Le groupe public spécialisé dans les produits laitiers Giplait installera prochainement une unité dans la wilaya de Bouira. Selon des informations recoupées auprès des services de la wilaya, l’usine de production du lait en sachet sera implantée à la sortie de la ville de Bouira. Sa capacité de production journalière se situera entre 150 et 200 000 litres.
La pression sur le lait en sachet est montée d’un cran, ces derniers temps, dans plusieurs localités du pays, au grand dam des citoyens. Une réunion regroupant les responsables de l’entreprise en question avec les autorités locales s’est déroulée la semaine passée. Toutes les dispositions indispensables en vue de concrétiser cet important projet ont été prises, a-t-on indiqué. L’usine, une fois entrée en production, générera environ 120 postes d’emploi directs. Dans la wilaya de Bouira et à l’instar de beaucoup de régions du pays, enregistre des perturbations dans l’approvisionnement des populations en ce produit.
De longues files d’attente se forment quotidiennement devant les points de vente. Aucune explication fiable n’est donnée expliquant ces pénuries. Les commerces d’alimentation générale ne cessent aussi de réclamer des quantités suffisantes en lait en sachet afin de satisfaire la demande. «Le produit se fait rare. Nous sommes alimentés une fois par semaine», a déclaré un commerçant du chef-lieu de wilaya. L’installation prochaine d’une unité de production laitière de Giplait diminuera sans doute la pression sur ce produit. Une bonne nouvelle dans ce climat lourd qui pèse sur une grande partie de la population confrontée à des pénuries diverses sur les produits de première nécessité.