Un randonneur, originaire de la wilaya de Constantine, égaré depuis samedi sur les hauteurs de Tikjda (nord-est de Bouira), a été retrouvé hier «sain et sauf», au lieu dit Belbara relevant de la commune montagneuse de Saharidj, ont indiqué les services de la Protection civile.
Il s’agit d’un homme âgé de 55 ans qui faisait partie d’un groupe de 49 personnes venues de Constantine pour effectuer une randonnée de Tikjda vers le sommet Lalla Khedidja, selon les détails fournis par le chargé de la communication de la Protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat. «Le groupe s’est égaré samedi à cause du brouillard et du mauvais temps, avant que les services de la Protection civile ne retrouve 48 personnes à Lalla Khedidja grâce à une vaste opération de recherche lancée par ses unités», a expliqué l’officier Abdat. Les recherches se sont poursuivies permettant de retrouver le 49e randonneur, a-t-il dit, ajoutant que ce dernier sera transféré à l’hôpital de M’chedallah pour une consultation médicale.
Plusieurs cas de personnes égarées ont été signalés ces dernières années sur les hauteurs de Tikjda, notamment en période hivernale. La Protection civile a réitéré son appel à la vigilance en ce début d’hiver, particulièrement sur les hauteurs du Djurdjura où les chutes de neige et le brouillard causent des difficultés aux touristes de retrouver le chemin du retour.