Venue s’enquérir de la situation du secteur de la santé dans la wilaya de Bouira, la commission de la santé, du travail et des affaires sociales du Conseil de la Nation (CN) a formulé plusieurs recommandations destinées à améliorer la prise en charge sanitaire dans la région.
Parmi les propositions de la commission, conduite par le Pr Habib Douaki, figurent la création d’un service spécial pour la prise en charge des patients atteints de cancer et le renforcement des structures de santé en médecins spécialistes.
Le président de la commission de la santé, du travail et des affaires sociales du Conseil de la Nation, le Pr Habib Douaki, a estimé, à l’issue de la mission d’information et d’inspection des installations relevant du secteur de la santé, que le retard accusé dans la réalisation des projets est dû à des «pratiques purement bureaucratiques et administratives».
Selon lui, les membres de la commission ont constaté des insuffisances et des défaillances flagrantes dans la prise en charge des doléances des patients dans une wilaya où le secteur de la santé fait face à des problèmes cruciaux. Citant les projets de réalisation de trois hôpitaux dans les communes de M’Chedallah, Bordj Okhris et Aïn Bessem, le Pr Douaki a souligné que cette situation est inacceptable.
La relance des chantiers à l’arrêt depuis des années est, selon lui, une urgence, malgré les efforts du wali de Bouira pour améliorer, tant bien que mal, le secteur. Il a également préconisé l’inscription prochaine d’un hôpital de 250 lits pour la commune de Bouira, afin de répondre aux besoins grandissants des patients.
L’EPH Mohamed Boudiaf, avec une moyenne de 600 consultations médicales par jour, n’est pas en mesure de satisfaire cette demande croissante. Arrivée dimanche après-midi, la délégation du Conseil de la nation, composée de huit membres, a visité plusieurs localités du sud et de l’ouest de la wilaya pour évaluer la situation du secteur de la santé.