Bouira : Regain d’intérêt pour le caroubier

22/02/2022 mis à jour: 03:37
1767

L’association Thazmurt de la commune d’Aghbalou, à l’est de la wilaya de Bouira, en collaboration avec le Parc national de Djurdjura (PND), ont lancé une opération de plantation de plus de 700 plants de l’espèce du caroubier sauvage. 
 

Des dizaines de personnes et des membres de plusieurs associations de Bouira et d’autres wilayas, ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux sociaux pour participer à l’événement. Les bénévoles se sont donné rendez-vous sur le premier site choisi par le PND, celui de Tala Teblat, près d’une chênaie verte sur les hauteurs d’Aghbalou. «Le caroubier est un arbre d’une grande valeur économique et écologique. L’introduction de cette culture vise à diversifier et à adopter de nouvelles cultures industrielles et stratégiques dans cette région rurale.

 Ce projet de plantation rentre aussi dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement durable qu’a lancée notre association au bénéfice de la communauté riveraine. C’est une manière d’exploiter et de préserver nos forêts. Puisque c’est un projet pilote, nous avons décidé de répartir les plants sur deux sites», dira Djamel Bellal, biologiste, écologiste et membre actif de Thazmurt. «D’après un constat que nous avons fait sur le terrain suite aux incendies ayant touché la Kabylie l’été dernier, les caroubiers carbonisés ont vite régénéré.

 C’est un arbre robuste et productif qui résiste aux aléas climatiques dont la sécheresse. Son fruit est très demandé sur le marché international et coûte cher. Nous avons aussi prévu d’offrir quelques 300 plants pour les fellah de la région», rajoute notre interlocuteur. De son côté, le PND, malgré le manque de moyens, œuvre pour la reconstitution du patrimoine forestier et sa sauvegarde. «Nous collaborons actuellement avec 4 associations pour le nettoiement, la plantation et le reboisement du secteur Tirourda relevant du PND.

 D’autres actions sont prévues incessamment. Quant à celle d’aujourd’hui en partenariat avec l’association Thazmurt, nous allons, ensemble, procéder au suivi, entretien et arrosage des jeunes plants. Le site sera aussi clôturé pour éviter la pénétration du bétail», dira Karim Mellikechi, chef du secteur Tirourda du PND. Vers la fin de l’opération de plantation, une large campagne de dépollution et de nettoiement du site a été menée par les participants. 

La benne d’un camion de gros tonnage a été remplie de toute sorte de déchets dont, principalement, des bouteilles en verre, en plastique ainsi que des canettes de bière. «La protection de l’environnement est la responsabilité de tout le monde. A travers nos actions sur le terrain, nous essayons de donner un exemple d’écocitoyenneté. En outre, nous voulons responsabiliser nos concitoyens et les inciter à changer de comportements vis-à-vis de la nature.

 Lors de la prochaine opération prévue dans 15 jours, nous allons planter quelque 600 frênes sur les bords de la RN 15», rajoute M. Bellal. Par ailleurs, la Conservation des Forêts de Bouira a lancé un autre ambitieux programme de plantation de 5000 caroubiers travers le territoire sud de la wilaya. Selon le conservateur des forêts, 30 hectares ont été réservés pour cette campagne. «Nous avons introduit le caroubier dans le reboisement. Trois communes du sud de la wilaya, à savoir OuledRached, Mezdour et Bordj Okhriss seront touchées par le programme. Les 5000 plants sont un don de l’entreprise Boublenza. 

Cette dernière assurera un accompagnement pour les agriculteurs à travers des formations sur la plantation et achat du produit», détaille notre interlocuteur.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.