Les actes de vol des câbles du réseau électrique ont connu une recrudescence depuis le début de l’année en cours, dans la wilaya de Bouira.
Plus de 4 kilomètres de lignes ont été volées, avons-nous appris de la chargée de la communication de la direction de distribution de gaz et d’électricité (DDB). Ces actes n’ont pas été sans conséquence sur la continuité de l’alimentation des foyers en électricité. Lors de ce forfait, «des centaines de foyers se sont retrouvés sans électricité pendant des heures avant que les agents de la DDB n’interviennent pour la rétablir.
Ce genre d’acte cause des préjudices financiers importants au distributeur que nous sommes», ajoute la même source. Récemment, en l’espace de cinq jours, seulement 1720 mètres de fil électrique ont été sectionnés à Haouch Diene dans la commune d’Ain Bessam, et Hamza, à Ouled Aliyane dans la commune de Khabouzia, à l’ouest du chef-lieu de la wilaya. Les câbles électriques de basse tension sont fabriqués essentiellement avec du cuivre dont la valeur ne cesse d’augmenter sur les marchés mondiaux. Son prix a décuplé durant la dernière décennie pour s’établir à plus de 10 000 dollars la tonne, l’équivalent de 1,5 million de dinars.
Des sommes qui aiguisent l’appétit des malfaiteurs saboteurs du réseau de distribution de l’électricité. Afin de mettre un terme à ces actes de vol, les responsables de DDB lancent un appel à la population. «Nous invitons les habitants à être très vigilants et à signaler automatiquement aux services de sécurité concernés tout mouvement suspect à proximité des réseaux électriques», lit-on dans un récent communiqué.