Lancés au début de l’année 2013, les travaux de déviation d’une partie du Cw n°05, reliant le chef-lieu de wilaya de Bouira à la commune d’Ath Laâziz, près de la localité d’Ighil Oumanchar, sont à l’abandon.
En effet, le chantier engagé après qu’une partie de la routé ait été emportée par un important glissement de terrain ayant causé, pour rappel, des dégâts considérables à des habitations, le chantier est tout bonnement à l’abandon. Pourtant, une entreprise avait été dégagée pour la réalisation de la déviation en question. Les usagers de la route, en particulier les transporteurs assurant les liaisons vers le chef-lieu de wilaya, ne cessent de réclamer une meilleure prise en charge du réseau routier complètement dégradé pour cause des glissements de terrain devenus récurrents. « Les pouvoirs publics sont dûment interpellés sur le cas de ce projet à l’abandon depuis 2012. Rien ne justifie ce gaspillage de deniers publics… », a dénoncé un transporteur de voyageurs.
Dans la wilaya de Bouira, et en particulier dans les communes rurales fortement touchées par le passé par les affaissements de terrain, la réhabilitation des sections endommagées se pose avec acuité. Le phénomène a rendu la circulation routière délicate et dangereuse.
Peu d’opérations de réhabilitations ont été engagées par les services des travaux de publics. Parfois, la qualité des travaux laisse à désirer.