Bouira : Plus de 60 cas de brucellose humaine enregistrés

09/07/2023 mis à jour: 04:07
3036
C’est durant le mois de mai qu’on a enregistré un pic de contaminations, avec 27 cas à travers 19 communes

Les services de la direction de la santé et de la population de Bouira (DSPB) a enregistré 61 cas de brucellose humaine du début de l’année en cours jusqu’à fin juin. 

Cette maladie d’origine bactérienne, les brucellas, est contractée par l’homme, soit par contact direct avec les sécrétions et les excrétions d’animaux infectés ou par la consommation de produits laitiers non pasteurisés émanant des bêtes contaminées. Selon Dr Hanni, chef de service prévention à la DSPB, ce sont notamment les communes du sud de la wilaya, à l’instar de Sour El Ghozlane, où le plus grand nombre d’infections a été enregistré. «Les 61 cas ont été recensés à travers 19 communes de la wilaya de Bouira. 

Et c’est durant le mois de mai dernier que nous avons enregistré un pic de contaminations, avec 27 cas», détaille-t-il, et d’ajouter que le grand risque avec la brucellose est lorsqu’elle évolue en une forme chronique pouvant induire de plusieurs complications. «La brucellose peut provoquer de la stérilité chez l’homme», prévient notre interlocuteur qui recommande aux citoyens d’éviter l’achat du lait cru et ses dérivés dont l’origine est inconnue. Et aussi de veiller à pasteuriser parfaitement le lait cru même si son origine est connue. 

Par ailleurs, la vente du lait cru de vache et ses dérivés est devenu une pratique presque courante dans les villes et villages de Bouira. Pourtant une décision émanant de la wilaya, portant le numéro 2099 datant du 27 juin 2022, interdit strictement toute vente de ces produits dans les magasins ou dans les espaces publics. Et c’est la direction du commerce de la wilaya (DCW) qui est chargée de veiller à son application via ses patrouilles de contrôle. 

Du 1er mai au 15 juin, 126 opérations d’inspection ont été effectuées, où 11 infractions ont été enregistrées. «Nous avons procédé à la saisie de 1110 litres de lait cru et 93 litres de babeurre, le tout d’une valeur estimée à près de 11 millions de centimes. 

Des PV ont été établis à l’encontre des contrevenants», a indiqué Ahmed Messaoudi, chef du service répression des fraudes. En parallèle, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été organisées par les services de la DCW en partenariat avec l’association et l’organisation de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement, aux risques associés à la consommation de lait cru non pasteurisé.

 Cependant, pour échapper au contrôle des brigades de la DCW, les vendeurs sans scrupules du lait cru étalent souvent leur marchandise le soir, à partir de 17h, mettant en danger la santé publique. 

 

 

 

1044 foyers raccordés au réseau de Gaz

Plus d’un millier de foyers a été raccordés au réseau de gaz naturel à travers plusieurs localités de la wilaya. Selon un communiqué de la direction de distribution locale (DDB), le projet rentre dans le cadre de la concrétisation des programmes établis par la wilaya, et financés par la CSGCL. Les villages bénéficiaires sont : Lahguia,Ouled Aïssa et Bouguezine Oumlil, relevant respectivement des communes de Djebahia, Guerrouma et Maala. La mise en service du projet de raccordement a mis fin à de très longues années de calvaire des bonbonnes de gaz butane et toutes les contraintes liées à leur acheminement. Le réseau de distribution du gaz naturel réalisé s’étend sur une longueur de 79,67 km. Il a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de 168,88 millions de dinars. Le même communiqué indique que d’autres projets similaires lancés dans différentes régions de la wilaya, enregistrent des taux appréciables en termes d’avancement des travaux. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.