Plusieurs localités de la wilaya de Bouira sont privées de commodités de base. Le manque d’eau potable, l’absence du réseau d’assainissement, l’impraticabilité des chemins d’accès ainsi que le retard mis dans le raccordement des foyers au réseau de distribution du gaz naturel sont autant de doléances exprimées par les villageois de l’ouest de la wilaya.
Dans un communiqué posté récemment sur la page Facebook de la wilaya de Bouira, les autorités locales, à leur tête le wali Lamouri Abdelkrim, ont souligné que des mesures ont été prises, et ce, pour prendre en charge toutes les revendications soulevées par des habitants des localités relevant des communes de Lakhdaria, Kadiria, Ouled Rached et Taghzout. L’engagement pris par les pouvoirs publics est à encourager d’autant plus que la prise en charge des revendications des populations notamment celles vivant en haute montagne et en zones isolées pose problème.
Les difficultés auxquelles font face les collectivités locales quant à la prise en charge efficace des manques soulevés par des villageois sont multiples. Les chantiers lancés dans le cadre du programme des zones d’ombre sont presque à l’arrêt en raison des faibles dotations financières dégagées par les autorités centrales du pays. Les réunions presque quotidiennes initiées par les autorités locales associant les élus locaux, les directeurs d’exécutif, les comités de village et autres associations illustrent parfaitement la situation dans laquelle pataugent les projets lancés dans le cadre des différents programmes et l’incapacité des collectivités à les prendre en charge.
Dans la commune de Lakhdaria, le problème de manque d’eau potable soulevé par les habitants de la localité de Ghlizifan a été pris en charge par les services de wilaya. En plus de l’étude engagée pour l’extension de l’école primaire, des instructions ont été données pour le règlement du problème de raccordement des foyers du village au réseau de distribution de gaz naturel et la réfection d’une partie du chemin de wilaya N°06 desservant des localités de la région de Lakhdaria.
Toujours dans la même commune, une étude a été engagée dans le cadre de la Caisse de solidarité des collectivités locales et ce, pour la réalisation et l’équipement d’un forage destiné à l’alimentation de la population en eau potable. La localité est approvisionnée par les eaux du barrage de Kouidiat Acedoune dont le taux de remplissage ne cesse d’enregistrer une baisse drastique en raison d’une faible pluviométrie. L’eau arrive rarement dans les robinets des foyers de la région. L’opération de réfection de la route reliant le village Boumesouaden au chef-lieu de la commune de Taghzout est inscrite parmi les priorités du programme d’équipement de l’exercice 2024, a souligné le communiqué de wilaya de Bouira en ajoutant que d’autres préoccupations soulevées par la population de Dirah et de Kadiria ont été notées.