Le secteur agricole à Bouira a été touché de plein fouet par le stress hydrique qui s’est prolongé durant plusieurs mois. Peu de précipitations ont été enregistrées durant la saison hivernale. Quant à la saison estivale, elle a été probablement l’une des plus chaudes et plus sèches jamais enregistrée à Bouira.
Les températures au cours du mois de juillet avaient frôlé les 50° durant plusieurs jours. La céréaliculture, qui est largement dépendante d’une bonne pluviométrie, demeure la filière ayant subi le plus de pertes et de dégâts. Les responsables du secteur agricole à Bouira avaient déclaré 70% de la surface agricole sinistrés lors de la campagne moisson-battage.
L’actuelle saison automnale n’augure rien de bon pour le moment. La hausse des températures et la rareté des précipitations sont toujours d’actualité, ce qui met encore une fois les céréaliculteurs à rude épreuve. Rencontrés au niveau de la Chambre d’agriculture de la wilaya, ils ne cachent pas leur inquiétude. «D’habitude, en cette période de l’année, les pluies automnales étaient abondantes, préparant ainsi le sol à recevoir la semence. Or, ces dernières années, tout est chamboulé, et l’année 2023 est l’une de pires. Espérons qu’il pleuvra les prochains jours et durant l’hiver», dira un céréaliculteur de Aïn Bessam, une commune de l’ouest de la wilaya.
Malgré ce contexte difficile, la directrice des services agricoles et des membres de l’exécutif de la wilaya avaient procédé, la semaine écoulée, au lancement officiel de la campagne labours-semailles. Les prévisions tablent sur l’emblavement d’une superficie de 74 361 ha. La part du lion est détenue par le blé dur avec plus de la moitié de la superficie globale, soit 49 840 ha. En deuxième position, l’orge avec 13 693 ha, suivi du blé tendre avec 9129 ha et enfin l’avoine avec seulement 1698 ha. Selon la fiche technique de la campagne, 20% de la superficie globale ont été labourés.
Quant au matériel agricole mobilisé, il se compose de 3467 tracteurs, dont 893 subventionnés par l’Etat, 6354 herses, 312 semoirs à céréales, 291 épandeurs d’engrais et 1788 bennes. Afin d’encourager et accompagner les agriculteurs, une série de mesures ont été prises par le ministère de l’Agriculture via la circulaire n°1103 datant du 8 octobre.
Entre autres, la réactivation du comité de wilaya chargé du suivi de la campagne des labours-semailles, le report du paiement des prêts R’Fig pour une durée de 3 ans, l’octroi d’un prêt aux céréaliculteurs d’un montant de 20 000 DA par ha sans intérêt, remboursable sur 3 ans, report du paiement des redevances dues au titre de la concession agricole sur un calendrier annuel de 36 mois, etc. En parallèle, des journées de sensibilisation ont été organisées autour de l’importance du respect de l’itinéraire technique.
La même circulaire ministérielle incite les agriculteurs à investir davantage dans la filière des légumes secs et l’extension de sa superficie.
Parmi les mesures incitatives, l’augmentation de la prime à la production qui passe de 2600 DA par quintal à 4000 DA pour les lentilles, de 3000 à 5000 DA pour le pois chiche, la mobilisation des semences nécessaires et les fournir aux agriculteurs afin de participer au programme de développement de la même filière.