Bouira : L’aménagement du chef-lieu relancé

16/02/2022 mis à jour: 19:00
1423
Des terrains d’assiette ont été récupérés par les autorités par voie judiciaire

Les travaux de réalisation d’un jardin public au quartier des 80 Logements du centre-ville de Bouira ont été lancés en début de semaine. Confiés à l’entreprise publique Cosider, le projet sera implanté sur un terrain de 7000  m2, précédemment attribué à un «faux promoteur» et récupéré par les autorités locales.

 Dans un communiqué posté sur la page facebook de la wilaya, le projet de réalisation d’un lycée prévu initialement sur la même assiette est délocalisé en raison de l’instabilité du sol, au niveau de la cité Aïnouche Hadjla où est également prévu la réalisation d’un centre commercial, d’affaires et de loisirs, a-t-on précisé de même source. La réalisation des deux projets est confiée à la même entreprise. Les deux lots ont été, pour rappel, récupérés dans le sillage d’une vaste opération visant la récupération du foncier urbain et industriel. 

Les autorités locales sont appelées également à réfléchir à réhabiliter d’autres espaces verts à l’image du  jardin public Si El Haouès, appelé également Le square, un patrimoine qui se trouve au cœur de la ville de Bouira. Le site, qui avait bénéficié dans un passé récent de plusieurs opérations d’entretien et d’aménagement, est désormais à l’abandon. D’autres espaces, qui furent jadis la fierté de nos villes, sont devenus au fil des années des dépotoirs, bétonnés et qui n’ont jamais bénéficié d’aucune attention particulière des autorités locales.

 A préciser que d’importants lots de terrain avaient été attribués par l’agence foncière et l’APC à des «promoteurs» sans respect de la réglementation. Les procédures judiciaires engagées à l’encontre de «faux porteurs de projets» squattant d’importants lots de terrain, notamment au chef-lieu de wilaya mais aussi à la zone industrielle de Sidi Khaled, dans la commune de Oued El Berdi, se poursuivent toujours, a-t-on indiqué de même source. Par ailleurs, le complexe hospitalier mère-enfant, d’une capacité de 80 lits, gelé en 2014, sera réalisé. Le projet est confié à l’entreprise publique Cosider-Construction, ont indiqué les services de la wilaya. 
 

Le projet en question est inscrit en 2012. L’entreprise publique Cosider serait sur le point de prendre en charge tous les projets en souffrance. La réalisation de cette structure sanitaire, tant attendue par la population locale, a fait l’objet d’une réunion ayant regroupé récemment les autorités locales et les responsables de l’entreprise en question. 

D’autres projets, relavant du secteur de la santé, seront également confiés à l’entreprise Cosider, a-t-on précisé. Les autorités locales ont entamé les démarches administratives et juridiques afin de confier les projets, notamment celui du complexe mère-enfant mais aussi la réalisation d’un hôpital de 120 lits dans la commune de M’chedallah. Les travaux sont à l’arrêt  depuis plusieurs années.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.