Un feu de forêt s’est déclaré, jeudi après-midi, dans les hauteurs de la localité de Selloum, relevant de la commune d’Aghbalou, au nord-est de Bouira. Selon des riverains,l’origine de l’incendie est une décharge publique en pleine région boisée.
Fort heureusement, l’intervention rapide des éléments de la Protection civile et des forestiers a permis de maîtriser les flammes, évitant ainsi la propagation de l’incendie vers les denses forêts se trouvant à quelques encablures. Au total, 2 hectares de végétation ont été touchés par les brasiers. Par ailleurs, depuis le début du mois de juin, la wilaya de Bouira a enregistré trois feux de récolte à Haizer à l’est e la wilaya et à Lakhdaria dans l’ouest, faisant un bilan de 12 ha de blé dur partis en fumée.
Quant au feux de forêt, la direction de la Protection civile a indiqué que durant la même période, 8 ha de maquis et broussailles ainsi que plus de 500 oliviers ont été ravagés par les flammes à Ben Haroune, dans la commune de Djebahia et à Lakhdaria. La prudence est donc de mise, notamment avec la canicule annoncé ces jours-ci et qui touchera la plupart des wilayas du nord du pays, dont Bouira. Par ailleurs, le wali de Bouira avait procédé, le 20 juin, à l’installation officielle de la colonne mobile, composée de 13 véhicules, dont 10 camions de lutte contre les incendies et 58 éléments de différents grades.
Comme il a procédé, lundi passé, à l’inauguration d’un l’héliport sis dans la commune d’El Adjiba, à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de Bouira. Ladite infrastructure rentre dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt.