Alimentées par les eaux du barrage de Koudiat Acerdoune, d’une capacité de stockage de près de 680 millions de mètres cubes, situé dans la commune de Malla, plusieurs localités de la wilaya de Bouira sont privées d’eau potable, et ce, depuis plusieurs jours.
L’approvisionnement en cette ressource vitale a été interrompu depuis le début de la semaine passée et ce, pour une durée de 5 jours, avait annoncé l’Algérienne des eaux (ADE), déplorant cette rupture en raison des travaux de réparation effectués sur la conduite principale. Les arrêts techniques se multiplient sur le réseau principal de cette infrastructure hydraulique mise en service en 2008.
Des milliers de foyers sont ainsi confrontés à des pénuries d’eau. D’autres travaux de réparation sont opérés au niveau de la station de pompage de Djebahia (SP4). D’importantes fuites d’eau sont enregistrées sur la conduite principale. Les interventions répétitives sur les conduites principales acheminant l’eau depuis les stations pénalisent ainsi des centaines de foyers. Dans la wilaya de Bouira, il ne se passe pas une semaine sans que les services de l’ADE et de l’hydraulique n’interviennent pour changer ou réparer une canalisation de gros diamètre du réseau d’approvisionnement.
Questionnée, la directrice des ressources en eau (DRE), nouvellement installée à la tête du secteur, a rassuré les populations touchées par ces perturbations que des équipes techniques ont été mobilisées pour procéder à la réparation de la panne. Tout en annonçant le retour à une situation normale, la DRE de Bouira a souligné au sujet de la vétusté du réseau que son secteur est en attente de la mobilisation d’un crédit pour entamer le projet.
«Nous avons sollicité les autorités concernées pour dégager un budget, et ce, pour inscrire les opérations de réparation et de l’entretien du réseau de distribution», a-t-elle précisé. Pour remédier aux pénuries d’eau touchant les localités de la wilaya de Bouira, les autorités locales ont recouru à une gestion rationnelle de la ressource. En plus du programme de rationnement, plusieurs opérations visant la réalisation et la réhabilitation des forages déjà existants ont été engagées notamment dans le sud de la wilaya où la population endure un manque criard d’eau potable.