Le square de la ville de Bouira portant le nom de l’un des symboles du sacrifice du peuple algérien pour sa liberté, le Colonel Ahmed Ben Abderazak Hamouda, plus connu sous le nom Si El Haouès, est en pleine dégradation. Situé au cœur du centre-ville, le jardin public se meurt peu à peu.
En l’absence des opérations d’entretien, l’endroit est à présent n’a plus rien d’un jardin public. Tout y est à l’état sauvage. Pourtant, le site avait bénéficié dans un passé récent d’importantes opérations de réhabilitation. Des bureaux d’études avaient été même engagés pour apporter leur savoir-faire en confectionnant des études pour garder le cachet ancestral du square. Les sommes faramineuses consommées dans les travaux de réhabilitation n’ont malheureusement rien donné. La situation demeure inchangée. En 2015, une enveloppe de 30 millions de dinars avait été consentie pour la réalisation des travaux d’aménagement.
Le chantier avait été tout bonnement bâclé. Depuis, aucune autre opération n’a été lancée, en dépit des appels incessants des habitants et riverains dénonçant l’immobilisme des autorités locales. «C’est inadmissible ! Ce jardin a perdu son image d’antan. En 2014, des bureaux d’études et des architectes avaient été sollicités pour tenter de réaliser des études allant dans le sens de garder le cachet particulier du square. L’absence de suivi et surtout des travaux d’entretien ont engendré l’image désolante dans laquelle se trouve ce jardin baptisé au nom de l’un des glorieux martyrs de la Révolution de Novembre 1954», se désole un riverain.
Les mauvaises herbes ont envahi les lieux et les sachets et autres papiers traînent partout. Il faut souligner que la plupart des jardins publics y compris ceux nouvellement réalisés et autres datant de l’époque coloniale sont mal entretenus. Ces espaces ne sont pas intégrés dans les dynamiques urbaines actuelles. Les pouvoirs publics sont appelés à trouver des solutions en engageant surtout des opérations de réhabilitation et d’aménagement efficientes pour les cas concernant ces espaces de détente.