Bouira : Des producteurs de pomme de terre réclament leur dû

26/09/2023 mis à jour: 03:45
1567
Photo : D. R.

Des dizaines de producteurs de pomme de terre ont observé, hier, un rassemblement de protestation devant la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira, et ce, pour réclamer le paiement de leurs factures détenues auprès des différents organismes en charge de stockage du tubercule. 

Chapeautée par l’entreprise publique économique Frigomedit (entrepôts frigorifiques de la Méditerranée), toute la production de la première saison été achetée et stockée, a-t-on précisé du président de l’association des maraîchers de la wilaya de Bouira, Messaoud Boudhane. 

Tirant la sonnette d’alarme quant à la situation dans laquelle se trouvent les professionnels de la filière de la région, et ce, en raison du «retard» accusé dans le paiement de leur dû, notre interlocuteur a souligné qu’une importante récolte de près de 40 000 tonnes de pomme de terre a été achetée par les différents opérateurs à raison de 45 DA le kilo. Néanmoins, c’est la qualité de la production qui pose problème.

«Les services techniques mobilisés par la DSA ont notifié que la récolte stockée était bonne», s’est défendu en ajoutant que la production de la pomme de terre de juillet dernier est stockée au niveau de cinq wilayas du pays, dont Tizi Ouzou, Béjaïa, M’sila, Aïn M’lila et Sétif.

La DSA de Bouira, Mme Tira Adra, qui a rappelé la signature des conventions entre des producteurs et l’opérateur Frigomidit, a dit que ce problème ne relève pas de son secteur.

En avril de l’année en cours, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait présidé une réunion du Conseil des ministres, avait ordonné la création d’un office chargé de l’achat auprès des agriculteurs de tous les produits de large consommation.

Tout en soulignant l’effort de l’agriculteur le qualifiant d’une ligne rouge à ne pas franchir, le chef de l’Etat a ordonné la mise en place d’un office de l’achat auprès des agriculteurs de toutes les récoltes agricoles fruits et légumes pouvant être stockées comme la pomme de terre, l’oignon, l’ail, et ce, pour assurer «l’équilibre du marché national». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.