Avec la hausse des températures et le tarissement des sources d’eau, les animaux sauvages ne trouvent plus de points d’eau pour s’abreuver.
Ce qui les expose à une mort inévitable. Pour venir en aide aux différentes espèces animales peuplant les bois, les agents du district des forêts de la commune de Bordj Okhriss, au sud de la wilaya de Bouira, ont lancé une louable initiative pour sauver la faune sauvage assoiffée. «Nous avons procédé au creusement et au remplissage de plusieurs cuvettes en eau et l’installation de petits abreuvoirs sur les arbres pour les oiseaux et insectes, que nous remplissons périodiquement, lors nos patrouilles», dira un responsable à la conservation des forêts de Bouira.
Car ce dernier, constate que «malheureusement, la sécheresse dans la région de Bordj Okhrissest, sise dans une zone sensible, aux portes des hauts plateaux, a pris de l’ampleur ces dernières années». Une action similaire a été organisée, l’année écoulée, par les adhérents de l’association des chasseurs de la commune de Haizer, à l’est du chef-lieu de Bouira. Ils avaient procédé à l’installation de plusieurs abreuvoirs artificiels dans les forêts du piedmont du Djurdjura pour aider la faune à surpasser les longues périodes de sécheresse estivales.
La généralisation de telles initiatives contribuera sûrement à la sauvegarde et préservation du patrimoine faunistique et la biodiversité déjà sujette à de multiples menaces, dont les incendies ravageurs.