Les autorités locales de la wilaya de Bouira sont sur le qui-vive, et ce, pour que les projets de réalisation de nouveaux établissements scolaires soient réceptionnés en prévision de la prochaine rentrée scolaire.
D’autres chantiers lancés à travers plusieurs communes notamment des extensions avec des ajouts de classes sont également concernés par les directives de la wilaya instruisant ainsi les entreprises à rattraper les retards, afin d’enrayer les facteurs aggravant la surcharge des classes.
Les entreprises retenues ont été instruites afin qu’elles renforcent leurs effectifs en assurant une organisation du travail adéquate pour garantir la continuité de l’activité avec la mise en place de la forme la plus connue 3x8, à savoir, trois équipes différentes qui se relaient sur le même poste pendant 24 heures. En effet, les travaux de réalisation d’une école primaire et d’un établissement du cycle moyen au niveau du quartier des 2000 logements AADL avancent à un rythme moyen.
Les travaux concernant la construction de deux groupes scolaires à la cité 153 Logements et Erich accusent également des retards. Le chef de l’exécutif a maintes fois inspecté ces projets et instruit les entreprises en leur rappelant leurs engagements contractuels de redoubler d’effectifs, et ce, pour livrer avant la rentrée scolaire ces projets. Souffrant du manque et de l’éloignement des établissements scolaires, les élèves se trouvent obligés de parcourir de longues distances pour se rendre à leur école.
La contrainte liée à la surcharge des classes revient chaque année. Les dégradations enregistrées dans plusieurs anciens établissements scolaires posent, en outre, régulièrement problème. Les besoins signalés dans les structures de l’éducation ne sont pas toujours pris en charge dans les meilleurs délais et en engageant les moyens nécessaires.