Bouira : Création d’une filière de l’écotourisme

26/05/2022 mis à jour: 05:30
2355
Photo : D. R.

Lundi 23 mai, à la direction du tourisme de la wilaya de Bouira et en présence de nombreux responsables locaux, a été installée la Filière de l’écotourisme, une organisation avec le statut d’association qui envisage de fédérer les acteurs et les activités d’écotourisme avec des représentations locales dans les 58 wilayas.

La première du genre selon ses initiateurs. En fait cette officialisation est le fruit d’une initiative lancée il y a tout juste deux mois par un confrère journaliste à la tête d’une boîte de communication à Bouira.

C’est lors d’une journée d’étude portant sur le thème de «l’écotourisme, un outil de développement local» organisée le 26 mars dernier au Centre national des sports et loisirs de Tikjda (Bouia), à laquelle, nous dit-on, le wali de Bouira a tenu à assister de bout en bout, et après avoir suivi des interventions et le débat, qu’a été mis en place un collectif d’une quinzaine de personnes pour réfléchir à organiser l’écotourisme.

La création de la filière lundi est l’aboutissement des réflexions et des propositions de ce collectif composé entre autres du Parc national du Djurdjura, de Directions locales, de la Fédération nationale des sorts de montagne, de propriétaires de gîtes ruraux, un bureau d’études, de tours opérateurs, etc. «Comment développer cette filière, tout en respectant le couvert végétal ?» c’est la question à laquelle ont tenté de répondre les participants où à priori les préoccupations sont communes mais en restant dans les notions conventionnelles, tout en déplorant l’absence données et de statistiques pour évaluer ce qu’on a appelé un peu trop précipitamment et à tort «écotourisme».

On a parlé en effet d’obligation et une nécessité du tourisme durable, d’engouement pour les activités de plein air comme les randonnées en montagne, les sports d’escalade et les campagnes cynégétiques avec précisément de nouvelles pratiques.

A cela, on a, en effet, opposé la désorganisation des agences de voyages d’où la nécessité d’une filière pour encadrer leurs activités dans la nature. Quoique plus élaboré de nos jours, le concept écotourisme ou tourisme vert embrasse une large gamme de définitions mais qui répondent toutes au principe cardinal «l’écotourisme est une forme de voyage de découvertes et d’éducation, respectueux des espaces naturels et des populations locales rencontrées».

Il pratique généralement en groupe restreints. Lorsque l’on voit ces centaines de bus qui lâchent des milliers de «promeneurs» bruyants et affamés dans milieux naturels les plus fragiles par des organisateurs qui se disent respectueux de la nature, on est encore très loin de répondre à l’élémentaire de l’écotourisme. Souhaitons donc bonne chance à cette filière. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.