Bouira : Chemins de wilaya en attente de réfection

17/06/2023 mis à jour: 04:04
960
la commune d’Ath Laaziz

Les usagers du CW 05 reliant le chef-lieu de wilaya de Bouira à la commune d’Ath Laaziz ne cessent de réclamer l’extension de la route. Délabré en différents endroits, la circulation sur ce chemin est devenue extrêmement difficile. 

Plusieurs accidents y ont été enregistrés. L’étroitesse de la voie en est souvent à l’origine. L’élargissement des voies est une nécessité. Dans cette région de haute montagne, le réseau routier est fortement dégradé. Les chantiers engagés dernièrement par la direction des travaux publics (DTP) dans le cadre du plan sectoriel de développement (PSD), sont limités à quelques opérations de réhabilitation de sections endommagées. «Nous avons soumis aux services des travaux publics la nécessité d’élargir cette route», a déclaré un transporteur assurant la ligne Bouira-Ath Laaziz. 

Citant un exemple illustrant parfaitement des défaillances dans la gestion du secteur, des citoyens de la localité ont évoqué le tronçon traversant le village Ighil Oumanchar, emporté par un important glissement de terrain survenu en 2012. 

La subdivision des travaux publics (STP) avait inscrit une opération qui a entraîné la déviation de la circulation sur près de 3 kilomètres. Le projet qui a consommé du budget est tout bonnement à l’abandon. Aucune autre opération n’a été envisagée, depuis, afin de relancer le chantier. 

Par ailleurs, c’est le CW 06 reliant Bouira à Boghni qui se trouve également dans une situation lamentable. La router étant endommagée par des glissements de terrain, la circulation automobile est devenue périlleuse. L’élargissement des voies de circulation notamment en zone de montagne et difficiles d’accès est une urgence pour inverser la courbe des accidents.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.