Les parcs communaux de transport scolaire dans la wilaya de Bouira sont insuffisants pour assurer une prise en charge optimale des écoliers du primaire et du cycle moyen notamment dans les zones reculées.
L’état défectueux des bus dont disposent les APC, ainsi que l’absence de service de maintenance a privé des milliers de potaches du transport scolaire. Il suffit d’une tournée à travers les parcs communaux des localités éloignées du chef-lieu de wilaya pour constater de visu l’état lamentable dans lequel se trouvent la plupart des bus. Ces derniers sont également mis à la disposition des associations sportives et autres activant dans d’autres domaines. «Pour l’achat de la pièce de rechange ou de simples contrôles mécaniques des bus, il faut toute une gymnastique auprès des responsables concernés», a déploré un agent d’un parc communal.
«Parfois, on prend des risques en transportant des élèves à bord de ces véhicules en mauvais état», a-t-il ajouté. L’absence de moyens de transport est un problème qui surgit et qui revient chaque année parmi les préoccupations des parents d’élèves.
Le recours à la location des bus est plus que nécessaire, et ce, pour éviter des dysfonctionnements dans la gestion de ce service. Plusieurs communes ont signé des conventions avec les opérateurs privés. L’opération a été vite généralisée surtout après la récente note adressée à ce sujet par le ministre de l’intérieur et des collectivités locales aux walis.
Insistant sur l’accomplissement de tous les préparatifs concernant la rentrée scolaire, le ministre a instruit les autorités locales afin d’assurer la mobilisation de tous les bus disponibles au niveau des parcs communaux et à veiller à la réparation des véhicules défectueux, à leur maintenance périodique et surtout à conclure des conventions avec des partenaires privés pour combler le déficit en transport scolaire. Les consultations pour l’élaboration de ces conventions ont été d’ores et déjà lancées dans plusieurs communes, a-t-on précisé auprès de la wilaya.