Destinée dans les années 1990 à recevoir un projet de réalisation d’une unité de la garde communale mobilisée dans le cadre de la lutte antiterroriste, l’assiette de terrain dégagée au niveau du village Ath Saada dans la commune d’Ath Laaziz est aujourd’hui à l’abandon. L’entreprise n’avait réalisé que la plateforme.
Les habitants du village et des bourgs environnants, à l’instar de Bezzit et Imouchnanen, ne cessent de réclamer la récupération du site pour réaliser un équipement public. Les autorités locales de l’époque avaient formulé une demande pour la récupération du site et ainsi implanter une unité de la Protection civile.
La situation est devenue incompréhensible pour les citoyens vu que le terrain est laissé à l’abandon durant des années. «Nous avons demandé l’inscription d’un groupe scolaire ou d’une salle de soins», disent les citoyens. Présents à l’occasion d’une cérémonie commémorative d’une date historique, des élus à l’APC se disent prêts à relancer l’idée d’inscrire un équipement public sur l’assiette en question.