La 3e édition de la manifestation nationale de la poésie révolutionnaire qu’abrite la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira s’est ouverte, lundi, avec la participation de 45 poètes venus de 30 wilayas du pays, a-t-on constaté.
Le coup d’envoi de cette manifestation nationale, qu’organise l’association Tikejda Iidurar, a été donné par les responsables du secteur de la culture à Bouira, en présence de plusieurs autres poètes et artistes, à l’image de Belaid Medjkane, qui participe en tant que membre de jury. Plusieurs poèmes et autres textes et recueils, écrits en langue arabe, tamazight et en français, traitant des sacrifices des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954, sont en lice pour le 1er prix de cette manifestation culturelle qui se poursuit jusqu’au 14 décembre, a souligné Mme Zahra Fadli, poétesse et présidente de l’association organisatrice de l’événement.
Dans une déclaration à l’APS, le chanteur et artiste Belaid Medjkane, s’est dit «très content» de participer à cet événement culturel, qui, a-t-il dit, «vise à valoriser et à promouvoir davantage la poésie dans toute sa diversité culturelle et linguistique en Algérie». «Je suis très content de participer à cette manifestation en tant que membre de jury, l’événement est consacré cette fois-ci à la poésie patriotique et révolutionnaire, et j’espère que la compétition sera bénéfique pour tous les participants», a souligné M. Medjkane.
Toujours dans le cadre de cette manifestation culturelle et la commémoration du 63e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960, une exposition dédiée aux portraits et photographies de martyrs et de moudjahidine est organisée dans le grand hall de la maison de la culture par l’association du Commandant Si Lakhdar de la wilaya de Bouira.