Bouira : 275 millions de dinars pour renforcer le réseau électrique

04/07/2023 mis à jour: 18:18
1960
Cette opération concerne 63 postes transformateurs et 166 km de lignes électriques

Les perturbations dans l’alimentation des foyers en énergie électrique, notamment durant la saison estivale, sont récurrentes dans la wilaya de Bouira. Pour faire face à cette situation pénalisante et répondre aux attentes de sa clientèle, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Bouira a décidé d’un important plan d’investissement. 

En effet, un montant de près de 275 millions de dinars a été dégagé, et ce, «pour renforcer le réseau électrique existant à travers la wilaya de Bouira», a-t-on indiqué auprès de l’entreprise. «L’été est synonyme d’une forte demande en énergie électrique et une consommation très intense de cette énergie pour les besoins de la climatisation. 

C’est pourquoi la direction de distribution (DDB) de Bouira s’est préparée pour assurer une bonne alimentation en énergie électrique et répondre ainsi aux besoins enregistrés durant cette saison», a fait savoir la responsable de la cellule de communication de la DDB. Appelé «Plan passage été», le programme englobe entre autres «la réalisation de dix postes transformateurs et 65,55 km de lignes électriques, basse et moyenne tensions, destiné à assurer une meilleure desserte en énergie», a ajouté notre interlocutrice, en précisant que la mise en place dudit programme permet aux citoyens de passer un été tranquille. 

Les opérations de renforcement en énergie électrique toucheront principalement les localités de Taghzout, Oued El Bared dans la commune de M’cheaddah, Ouled Bellil, Sour El Ghozlane et Aïn Bessem. L’alimentation en cette énergie au niveau de ces régions est fortement perturbée. Les citoyens ne cessent d’ailleurs de dénoncer les coupures continuelles causant des dégâts sur les appareils électriques. Dans certaines localités, surtout celles situées en zones de montagne alimentées par l’ancien réseau, le problème persiste toujours. 

La DDB a précisé que depuis le début de l’année jusqu’à fin mai, une large opération d’entretien a été réalisée, et ce, dans le cadre du programme dit Siana. L’opération a touché 63 postes transformateurs et 166 km de lignes électriques. La DDB est par ailleurs confrontée au problème de recouvrement des créances. Le déficit est important. 

En dépit des campagnes de sensibilisation lancées par les services de la société de distribution auprès des ses abonnés, la situation reste inchangée, déplore la responsable. Les créances de la DDB détenues auprès de ses abonnés se chiffrent en milliards, a-t-on ajouté de même source, rappelant que toutes les mesures de facilitation ont été accordées aux clients. Sonelgaz a effectué plus de 500 coupures, et ce, pour obliger les débiteurs à s’acquitter de leurs redevances.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.