La wilaya de Bouira a bénéficié dans le cadre du programme de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, d’une enveloppe financière de près de 892 millions de dinars. Cette cagnotte est destinée à la réfection et à la dotation des écoles en équipements pédagogiques.
Pas moins de 214 établissements scolaires sont concernés par cette opération, a-t-on indiqué au niveau de la wilaya. Le programme en question qui vise l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves du cycle primaire est presque achevée.
A l’échelle de la wilaya, 106 établissements ont bénéficié des travaux de réfection, de rénovation et de maintenance, a-t-on précisé de même source, ajoutant qu’une autre dotation financière de 56 millions de dinars a été également allouée pour l’équipement de 567 infrastructures solaires en matériels sportifs et pédagogiques dans le sillage des mesures visant la généralisation de l’éducation physique en milieu scolaire.
Les autorités locales ont souligné que le soutien des cantines scolaires figure parmi les objectifs et les priorités de la wilaya. Le secteur de l’éducation de la wilaya de Bouira a souvent bénéficié des dotations financières pour la réhabilitation des écoles.
Cependant, la qualité des opérations exécutées est qualifiée de replâtrage. Les parents empêchent parfois leurs enfants d’aller en classe en raison de la situation de dégradation des écoles, notamment la mauvaise qualité de l’étanchéité réalisée, l’absence des moyens de chauffage et l’insalubrité des sanitaires. Un autre budget de 16 milliards de centimes pour l’équipement des cantines scolaires et le renforcement des moyens de chauffage a été également alloué à la même wilaya.