La wilaya de Bouira a bénéficié récemment d’une importante enveloppe financière destinée exclusivement à la rénovation et à la réhabilitation de l’éclairage public.
Près de 10 milliards de centimes ont été débloqués pour la réalisation et la réparation du réseau d’éclairage public à travers la commune de Bouira. L’opération a été lancée, la semaine dernière, à partir du quartier Draâ El Bordj. L’entreprise, retenue pour la mise en place des équipements concernés, a été sommée de terminer les travaux dans un délai ne devant pas excéder 45 jours.
Dans les cités de la ville de Bouira, y compris dans les quartiers nouvellement réceptionnés, l’éclairage public fait énormément défaut. C’est le cas, par exemple, du quartier dit Les Belmahdi où les locataires ne cessent, et ce, depuis des années, de réclamer la réparation du réseau. Les pylônes et les lampadaires sont défectueux.
En janvier de l’année dernière, les autorités locales de la wilaya de Bouira ont décidé d’annuler un marché octroyé à une entreprise privée pour un montant de près de 17 milliards de centimes.
L’attribution du projet avait suscité une vive polémique. Le wali de Bouira, Lamouri Abdelkrim, qui avait décidé d’ouvrir une enquête sur cette affaire, s’est interrogé sur le fait qu’une entreprise publique, de surcroît, avait fait une offre de 12 milliards mais n’avait pas été retenue.