Cette liste de logements a fait l’objet d’enquêtes approfondies en raison des «nombreux dépassements» qu’elle englobait de par le passé.
La liste provisoire des bénéficiaires de 418 Logements publics locatifs (LPL) a été affichée, mardi, par les services de la daïra de Boufarik (Blida), a-t-on appris auprès de cette institution. Ce quota de logements fait partie d’un programme de 824 LPL, dont a bénéficié antérieurement la commune, a indiqué la même source, assurant que cette liste de logements a fait l’objet d’enquêtes approfondies en raison des «nombreux dépassements» qu’elle englobait.
Pour rappel, un communiqué rendu public, en avril dernier, par les mêmes services de la daïra, a signalé que les enquêtes administratives et foncières menées par la commission en charge du dossier avaient révélé de nombreux cas n’ouvrant pas droit au logement public locatif (logement social).
Il s’agit de 374 postulants à ce type de logements dont les enquêtes ont démontré qu’ils étaient pleinement propriétaires ou copropriétaires de logements, ou avaient bénéficié d’autres formules de logement. Le même communiqué avait aussi révélé que 141 candidats avaient des revenus de plus de 24 000 DA, 40 autres postulants étaient décédés, alors que d’autres ont quitté le territoire national et résident actuellement à l’étranger.
Les enquêtes et les visites nocturnes de terrain, effectuées par la même commission au niveau des domiciles des postulants au LPL, ont également révélé que plus d’une cinquantaine de cas résident dans des logements confortables, selon la même source.
Le chef de la daïra a invité tout demandeur de logement s’estimant lésé dans son droit, après l’affichage de la liste à introduire un recours écrit appuyé par des informations et documents qu’il juge nécessaires, auprès de la commission de recours.
Les recours seront réceptionnés à compter du 15 août jusqu’au 22 août au niveau de la salle omnisports chahid Mustapha Chiraf de Boufarik, en application de l’article 41 du décret exécutif 08-142 du 11 mai 2008, fixant les conditions d’attribution du logement public locatif.
Le même responsable a rassuré tout un chacun de la disponibilité d’un quota supplémentaire de 419 LPL dans la commune de Boufarik, «prévus à la distribution dans les meilleurs délais», au titre d’une liste en cours d’élaboration par la commission de logement, parallèlement à une liste de 180 candidats au logement dans la commune de Guerouaou, attendue à l’affichage dès sa révision complète.
Plus d’un milliard de dinars pour les projets accusant un déficit
La wilaya de Blida a bénéficié d’une enveloppe financière de 1,65 milliard de dinars pour l’achèvement de projets de développement accusant un déficit financier, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.
Ce montant est destiné au financement de projets de développement en cours de réalisation, accusant un déficit financier, et relevant notamment des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’enseignement supérieur, a ajouté la même source.
La wilaya a également bénéficié, au titre du programme financé par le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, d’une autre enveloppe de plus d’un milliard de dinars.
Sur ce montant, 113 millions de dinars sont affectés à la réalisation de sept projets dans le secteur de l’éducation et 120 millions de dinars pour des opérations visant à améliorer l’alimentation en eau potable (AEP), selon les mêmes services.
Au titre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, les communes de la wilaya de Blida ont bénéficié d’une enveloppe de près de 846 millions de dinars pour la réalisation de 64 nouveaux projets de développement, alors que le secteur des travaux publics a été doté d’un montant de plus de 100 millions de dinars pour le financement de trois nouveaux projets.
La même source a signalé la concrétisation de 267 nouvelles opérations de développement, au moment où les travaux se poursuivent pour la réalisation de 215 autres opérations inscrites dans le cadre du programme sectoriel décentralisé et des Plans communaux de développement (PCD).
Par ailleurs, de nombreux projets, inscrits dans le cadre de programmes antérieurs, ont fait l’objet d’une levée du gel, dont deux piscines semi-olympiques, six salles omnisports, et des centres sportifs de proximité.
A cela, s’ajoutent un centre de rééducation et de réinsertion d’une capacité de 500 détenus à Larbaa et un centre psychopédagogique pour les inadaptés mentaux dans la commune de Bougara.