La commune de Bordj Ménaïel a bénéficié récemment de plusieurs projets de développement. Inscrits dans le cadre de divers programmes, ces projets d’un montant global de plus 120 millions de dinars profiteront à plusieurs quartiers et villages de la commune, précise un élu à l’APC.
«Nous avons obtenu 45 millions de dinars dans le cadre du PCD. Cette enveloppe a été réservée pour le revêtement de la route Bennour Ali du chef-lieu, de l’axe desservant le village d’Ouled Ameur et la réhabilitation de l’agence postale pour un montant de 8 millions de dinars», indique-t-il. Il a ajouté qu’une autre subvention de 5,5 millions, dégagée sur le budget de wilaya, servira à l’aménagement de la route reliant Bousbaâ à la cité des 400 Logements.
Notre interlocuteur parle également de cinq autres opérations d’un montant global de 69 millions de dinars qui ont été lancées dans le cadre du FGSCL (ex-FCCL). Le village de Aïn Skhouna a bénéficié de 18 millions pour la rénovation des conduites d’AEP et d’une autre subvention pour la généralisation de l’éclairage public, détaille-t-il.
Des opérations comme celle-ci sont également en cours dans les localités d’El Ghicha, Lagnana, Domaine Merchichi, Chender et Aïn El Hamra. Cette dernière a eu droit aussi à une aide de 5,7 millions pour l’aménagement de routes secondaires sur une distance de 500 m, note la même source.
Pour garantir la réussite de l’entrée scolaire, l’APC a réservé 33 MDA pour la réhabilitation de l’école primaire d’El Ghicha et celle de la cité Tahrir. Au chef-lieu, c’est la route devant être réalisée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui suscite l’intérêt des habitants.
Ce projet qui vise à décongestionner le centre-ville peine à démarrer malgré les promesses des autorités. D’autres habitants réclament la relance des travaux de la piscine semi-olympique et ceux du stade des 10 000 places, bloqués depuis 2015 faute de crédit.