Près d’une trentaine de points noirs dans la commune de Bordj Bou Arréridj ont été recensés pour faire l’objet de curage et de nettoyage, en prévision de la saison des pluies automnales.
Le coup d’envoi a été donné la semaine écoulée dans une opération qui a nécessité la réquisition de 150 camions et l’implication de divers secteurs, dont la direction des services agricoles (DSA), l’ONA, la Protection civile et l’hydraulique. L’action a pour objectif de nettoyer les caniveaux, les avaloirs et les cages d’escaliers, et d’anticiper le débordement des oueds et des cours d’eau qui risquent d’être obstrués par des objets hétéroclites amoncelés pendant des mois. Ont également contribué à l’opération des associations, la société civile, les comités de quartiers et certains activistes environnementaux qui mènent l’action à longueur d’année pour traquer les incivilités.
Cela dit, d’autres citoyens dans d’autres localités, notamment ceux de Ghilassa qui craignent le débordement de leur oued, ceux de la cité 257 logements, près de l’hôpital qui dénoncent la vétusté du réseau d’assainissement, ou encore les riverains des locaux commerciaux à la cité 250 Logements qui pataugent à cause des avaloirs obstrués. Et la liste des imperfections est encore longue.