En dépit de tous les efforts déployés par l’Etat dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj pour améliorer les prestations à travers la réalisation de nombreuses structures de santé, dont des hôpitaux et des polycliniques, le problème du déficit en médecins spécialistes demeure posé.
Cette problématique a été posée par la commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement lors de la récente session de l’APW. Les spécialités les plus touchées sont la gynécologie-obstétrique, la réanimation, l’anesthésie, l’ORL, la chirurgie urologique, ainsi que la cardiologie, la pneumo-phtisiologie, la gastro-entérologie, la dermatologie et les brulés.
Ce manque persiste encore dans la wilaya malgré les appels lancés en direction des praticiens intéressés il y a quelques mois pour venir s’installer dans la wilaya, tout en bénéficiant des avantages en matière de logement et autres. Une situation qui a poussé les autorités concernées à recourir à des conventions avec des établissements spécialisés à l’échelle nationale pour programmer des journées à longueur d’année destinées aux consultations et aux interventions chirurgicales, mais cela reste insuffisant, en raison de la forte demande exprimée.
Un état qui pousse souvent les malades à se diriger vers les cliniques privées à Bordj Bou Arréridj ou dans des wilayas limitrophes pour des soins ou des interventions chirurgicales. Selon les chiffres communiqués par la direction de la santé de la wilaya, ces journées médicales ont permis de réaliser plus de 1400 interventions chirurgicales grâce à ces journées et caravanes médicales organisées dans différentes structures sanitaires de la wilaya.