Boghni : Les randonneurs à l’honneur 

09/05/2023 mis à jour: 16:23
1736

La maison de jeunes du village Ath Mendès, dans la commune de Boghni, au sud de Tizi Ouzou, a organisé du 4 au 6 mai derniers la première édition du jeune randonneur. 

En plus d’une exposition portant sur le matériel et autres équipements utilisés par les randonneurs, des conférences-débat auxquelles ont pris part des professionnels du secteur des forêts ont été également au programme de cette rencontre. Les initiatives appelant surtout à la préservation du couvert végétal et de la biodiversité, mis à mal par le «tourisme de masse», et autres sorties en groupes dans des milieux préservés et protégés, s’intensifient. 

L’objectif principal recherché par l’organisation de la première édition du jeune randonneur est la sensibilisation contre toute atteinte à l’environnement. 

Le chef du secteur Tala Guilef du Parc National du Djurdjura (PND), qui a animé une conférence sur la manière d’assurer la préservation du riche patrimoine naturel, socio-économique du Djurdjura et son exploitation dans  un cadre de développement durable, a souligné la nécessité de sensibiliser et vulgariser toute action allant contre la dégradation de la biodiversité de la région. La faune et la flore sont fortement menacées. «Il y a une conduite à tenir et à suivre dans le Djurdjura. 

C’est à travers ce genre de manifestations que nous véhiculons aussi un message sur la nécessité de suivre une conduite modèle sur le site et ce, dans le cadre de la pratique de l’ensemble des sports de montagne exercés au Djurdjura, à l’image de la randonnée, le ski, le camping et l’escalade», a-t-il précisé. 

Il faut rappeler que le PND subit ces dernières années une forte dégradation en raison du flux incontrôlé de visiteurs. Les participants ont appelé à conjuguer leurs efforts et ce, pour mettre fin à toute action destructrice et polluante touchant cette réserve mondiale et de lutter aussi contre le surpâturage. 

Dans la wilaya de Bouira, et face aux risque d’incendies, les autorités locales ont décidé de reconduire la même mesure interdisant tout accès en milieu forestier et ce, durant toute la période estivale, sur les sites relevant pour la plupart du secteur du Parc national du Djurdjura.                                                                                          

Copyright 2024 . All Rights Reserved.