D’importantes quantités de kif traité, de produits pharmaceutiques et de marchandises prohibées, ont été saisies depuis le début de l'année 2023 par les services compétents des douanes à Blida en coordination avec les différents services de sécurité, a indiqué hier un responsable à la direction régionale des douanes de Blida.
«Ces saisies ont été réalisées entre janvier et août 2023 par les brigades mobiles relevant de la direction régionale des douanes de Blida, en coordination avec différents services sécuritaires», a indiqué le représentant du directeur régional des douanes de Blida, le contrôleur général Abdelhafidh Rafaâ, sous-directeur du contentieux douanier et du recouvrement, dans un point de presse animé au siège de la direction.
Il a ajouté que ces opérations qualitatives s’inscrivent dans le cadre des missions dévolues à l'administration douanière, notamment en matière de protection de l'économie nationale et de la lutte contre la fraude et la contrebande. Selon le contrôleur général, Abdelhafidh Rafaâ, il s’agit de la saisie, en juin dernier à Blida, de 53 kg de kif traité d'une valeur globale de 46 millions de dinars, qui s'ajoutent à une amende douanière estimée à 460 millions de dinars, grâce aux efforts conjoints de la brigade régionale mobile et de la brigade mobile de l'inspection des douanes de Blida, en coordination avec l’Armée nationale populaire (ANP).
En avril dernier, les mêmes services, appuyés par les équipes de l'inspection des Douanes de Tipasa ont effectué deux saisies, la première consiste en 41 balles de vêtements usagés, d'une valeur de 13 640 000 DA, et la deuxième en une quantité de produits pharmaceutiques, dont l’amende douanière a été estimée à plus de 131 000 DA, selon la même source.
Une troisième opération conjointe entre la brigade mobile de l'inspection des douanes d'Alger, Pins Maritimes et les services de la Gendarmerie nationale de Oued Smar, a permis la saisie, le 23 août, de marchandises prohibées, représentées par des pièces détachées usagées (soit 67 unités de boîtes de vitesses automobiles), d'une valeur estimée à 5 025 000 DA, sur le marché local, et d’une amende douanière de plus de 25 millions de dinars. Créée en début d’année, la direction régionale des douanes de Blida couvre trois wilayas, soit Tipasa, Médéa et la partie est d'Alger, en plus de Blida.