Blida : Réalisation d’un centre pour enfants inadaptés mentaux

17/12/2023 mis à jour: 23:23
1839
Une nouvelle structure qui permettra de combler le manque existant - Photo : D. R.

La mise en service de ce nouveau centre psychopédagogique, doté d’une capacité d’accueil de 120 lits, est de nature à atténuer la pression sur les autres centres.

Un nouveau centre spécialisé dédié aux enfants inadaptés mentaux sera prochainement lancé en travaux par la direction de l’action sociale de la wilaya de Blida, a-t-on appris auprès de cette dernière. Selon le directeur du secteur, Mohamed Bahalil, il s’agit du lancement prochain, dans la commune de Bougara (est), d’un projet de réalisation d’un centre pour enfants inadaptés mentaux, âgés de 3 à 18 ans, qui a bénéficié d’une levée de gel.

Il ajouté que la mise en service future de ce nouveau centre psychopédagogique, doté d’une capacité d’accueil de 120 lits, «est de nature à atténuer la pression sur les centres de Bouinane et Mouzaia dédiés aux enfants inadaptés mentaux, au même titre que l’annexe de Larbaâ (est)». «Le nombre d’enfants pris en charge au niveau des centres de Bouinane et de Mouzaia est nettement au-delà de leur capacité d’accueil estimée à 120 lits. Les deux structures accueillent actuellement entre 180 et 210 enfants inadaptés mentaux», a souligné le même responsable.

Le nouveau centre sera doté d’équipements de pointe pour assurer une prise en charge optimale des enfants, dont l’encadrement sera assuré par une équipe pédagogique spécialisée, en plus de psychiatres et d’orthophonistes. Le directeur du secteur a également évoqué les efforts consentis pour assurer l’insertion sociale des enfants aux besoins spécifiques, par, entre autres, l’ouverture de plus de 30 classes à leur profit à travers des établissements scolaires ordinaires. A noter que la wilaya de Blida dispose d’une école pour handicapés visuels à Ouled Yaïch, et d’un centre psychopédagogique pour enfants malentendants à Ben Achour.

Rappelons qu’en 2022, la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de Blida a approuvé les demandes de création de cinq centres d’aide aux personnes aux besoins spécifiques, introduites par des associations, en application du décret exécutif n° 21/235 du 26 mai 2021, fixant les conditions de création, l’organisation, le fonctionnement et le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux.

Le décret en question a fixé les conditions et critères de création de ce type d’établissements par des associations à caractère social et humanitaire légalement constituées, lesquelles sont notamment tenues d’appliquer les programmes fixés par le ministère de la Solidarité nationale pour la prise en charge de cette catégorie spécifique.

Le même décret a défini les établissements sociaux et médico-sociaux comme étant tout établissement pour enfants assistés, personnes handicapées et personnes âgées, ainsi que les établissements d’accueil des filles et femmes en situation difficile ou en détresse. D’après un responsable du secteur au niveau local, le nombre de centres dédiés à cette catégorie spécifique est appelé à la hausse en 2024, en raison de l’importante demande en la matière reçue par la DASS, selon les prévisions du même responsable. 


 


 


 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.