Considéré comme étant un réservoir par excellence de talents dans plusieurs activités et domaines, les cités universitaires connaissent régulièrement des concours pour encourager les jeunes universitaires, chacun dans son domaine.
En février dernier, soixante- deux étudiants, venus des quatre coins du pays, ont participé au concours national de la calligraphie arabe et de la mosaïque, lequel s'est déroulé à la cité universitaire fille Kraouche Zohra, à Soumaa (Blida).
La huitième édition de cet événement a démontré à plus d'un titre ce que recèlent nos universités pour ce qui est de la passion pour l'art et la culture.
«Nous avons découvert des talents qui n'ont rien à envier à ceux du Moyen-Orient. Nous les avons honorés afin de les encourager. Et dire que nous sommes impressionnés par la qualité des œuvres de ces jeunes étudiants passionnés.
Même les membres du jury, comme le grand calligraphe Abderrahim Moulay, ont reconnu leur talent», déclare Mme Mouni, chargée de communication à la direction des œuvres universitaires de la wilaya de Blida.
Et de poursuivre : «Les préparatifs de la neuvième édition est prévue à la prochaine rentrée. On espère qu'on réussira à détecter plus de talents non visibles dans la masse.»
Par ailleurs, un concours de psalmodie du Saint Coran intercités universitaires de la wilaya de Blida, en collaboration avec les affaires religieuses, s'est déroulé récemment à la résidence Ben Boulaïd. Les organisateurs soulignent la participation d'étudiants étrangers, surtout africains, poursuivant leurs études à Blida. Et les meilleurs lauréats ont reçu des cadeaux (Omra) en guise de récompense, apprend-on.
Enfin, la chargée de communication insiste sur l'excellent niveau des étudiants dans plusieurs domaines culturels, artistiques et sportifs.
«Nous avons des équipes sportives classées plusieurs fois champion d'Algérie, comme celle du basket-ball. Même chose pour le football.
Nous profitons de l'occasion pour lancer un appel aux opérateurs économiques afin d'accompagner nos activités dans le cadre du sponsoring pour qu'on puisse encourager un maximum d'étudiants talentueux et d'organiser davantage d'activités qui se répercuteront positivement sur la vie estudiantine», a-t-elle conclu.