Plus d’une vingtaine d’exposants prennent part à la foire du miel et des produits de la ruche, ouverte samedi à Blida, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la wilaya.
La manifestation inaugurée par le wali de Blida, Ahmed Maabed, a vu la participation de 21 exposants des wilayas de Tipasa, Médéa, Alger, Chlef et Blida, qui ont proposé aux visiteurs plus d’une dizaine de variétés de miel, dont les miels d’agrumes, de montagne, de cresson, de jujubier, et de caroubier. Ce Salon, organisé en coordination avec le Conseil national interprofessionnel de la filière apicole, a, aussi, vu l’exposition de différents produits dérivés de la ruche, dont la gelée royale, le pollen et autres cosmétiques naturels faits à base de divers types de miel. L’événement, abrité par la place de la Liberté du centre-ville de Blida, a constitué une opportunité pour les exposants de présenter leurs doléances professionnelles au premier responsable de la wilaya.
Le wali s’est engagé à leur examen (doléances), avec les services concernés (agriculture et forêts), en vue, a-t-il dit, de «développer la filière dans cette wilaya, réputée pour son importante production d’agrumes». M. Maabed a, également, assuré son soutien pour cette filière, à travers «le développement du volet formation et la création de spécialités professionnelles adaptées aux exigences actuelles du marché». «Nous œuvrons en vue de la mise en oeuvre d’un projet portant création de trois oasis, dans le sud du pays, sur une superficie de 9000 ha, introduit par le Conseil national interprofessionnel de la filière apicole, auprès du ministère de l’Agriculture», a indiqué pour sa part, le président de cet organe, Mohamed Malki, en marge de l’ouverture du Salon. Il a estimé que ce projet est de nature à «consacrer l’autosuffisance en matière de production mellifère, qui a enregistré, durant ces cinq dernières années, une baisse en raison de la sécheresse»
Ce Salon régional du miel et des produits de la ruche se poursuivra jusqu’à jeudi prochain. «Son premier objectif est de rapprocher le produit du consommateur et de mettre en lumière les différentes variétés de miel disponibles en Algérie, tout en contribuant aux échanger d’expériences entre les professionnels de la filière», a indiqué le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya, Rachid Djebbar.