L’organisation patronale CEIMI a organisé, récemment, et en collaboration avec l’Ecole supérieure de commerce de Koléa ainsi qu’avec huit autres grandes écoles spécialisées, notamment dans l’agronomie, les travaux publics et l’hydraulique, un «événement majeur qui avait pour but de réunir le monde du savoir et celui du savoir-faire».
Dans ce sens, une quinzaine d’entreprises adhérentes au CEIMI ont exposé durant deux jours la gamme de leurs produits et ont permis aux étudiants de nouer des contacts avec eux pour les besoins de leurs stages et recherches. Pour leur part, les étudiants des huit grandes écoles participantes ont exposé leurs projets ainsi que les produits de leurs recherches.
A travers cet événement, rehaussé par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, ainsi que du ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid. Quatre ateliers ont été constitués à cette occasion dans lesquels les représentants du CEIMI ont débattu de divers questions avec les étudiants porteurs de projets.
Les recommandations de ces ateliers ont été portés à la connaissance de l’assistance en plénière et en présence des ministres et des autorités locales, lit-on dans le communiqué du CEIMI. Les recommandations avaient trait au renforcement des liens entre les opérateurs économiques du CEIMI et le monde universitaire.
25 ans d’existence
Par ailleurs, l’organisation patronale CEIMI vient de fêter ses 25 ans d’existence. Ayant organisé son assemblée générale ordinaire récemment, c’était surtout une occasion pour son bureau et ses membres de rende hommage aux anciens présidents et rappeler que le CEIMI n’est plus cette association d’opérateurs économiques de la région de Blida seulement, mais d’un patronat qui existe dans les quatre coins du pays, en contribuant au développement du produit local et à la création de l’emploi et de la richesse. D’ailleurs, il a été décidé de l’appeler dorénavant club des entrepreneurs et industriels, en enlevant «de la Mitidja» pour ne plus le «cloîtrer» dans la région du Centre seulement. «Une AGO historique,
25e anniversaire, le quart de siècle. Parcours très encourageant, moment émouvant en présence des fondateurs et anciens présidents, SG et trésoriers. Nouveauté, un acronyme réadapté à sa dimension nationale, une amélioration pour la composante exécutive, une optimisation des bureaux régionaux, augmentation de l’étendue des activités et adhésions, une optimisation du fonctionnement.
Autant d’optimisation pour un meilleur avenir des entreprises adhérentes», commente le SG du CEIMI. Une organisation patronale qui n’a pas laissé d’ailleurs le ministre de l’Intérieur indifférent lors de l’installation de Brahim Ouchen à la tête de la wilaya de Blida, il y a de cela deux mois. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, avait profité de l’occasion pour rendre un hommage particulier au club des entrepreneurs et industriels, dont le président, Fethi Ammour, était parmi les conviés au siège de la wilaya.
En qualifiant ce club de «fort» et «d’efficace», il a déclaré aux présents qu’il ne pouvait pas ne pas citer le CEIMI dans une occasion pareille, d’autant que ce dernier «contribue au développement économique du pays», estimant qu’il est «classé dans le niveau requis». Récemment, le wali de Blida a reçu une délégation du CEIMI pour écouter leurs doléances et essayer de trouver des solutions aux nombreux problèmes qu’ils rencontrent, notamment le flagrant manque de foncier industriel.