L'équipe de basket-ball de l'USM Blida vit dans une situation financière difficile malgré son prestige et ses excellents résultats qui honorent le sport algérien même en dehors de nos frontières.
«Il s'agit d'une équipe dont la date de création remonte à 1934, ce qui fait d'elle l'une des doyennes à l'échelle nationale dans cette discipline. Malheureusement, son poids prestigieux et son palmarès ne sont pas pris en considération par la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la wilaya de Blida», regrette Hakim Temmar, son président.
L'équipe de basket-ball de l’USM Blida a été classée troisième au championnat de la super-division, finaliste de la coupe d'Algérie et septième au championnat arabe des clubs, et ce durant la saison 2020-2021. En 2023, elle a été demi-finaliste à la coupe d'Algérie. Et elle est classée à la deuxième place au championnat de la super-division de la saison en cours.
Mais son président estime qu'il y a une politique de deux poids, deux mesures pratiquée par la DJS. «Les équipes du Widad de Boufarik et l'USM Blida de basket-ball évoluent toutes les deux en championnat de la super-division, soit au même palier. Malheureusement, l'équipe boufarikoise a perçu une subvention de 600 millions de centimes cette année alors qu'une bagatelle de 200 millions de centimes est juste programmée pour l'USMB ! L'on se demande sur quelle base on a cautionné cette ségrégation ?», s’interroge Hakim Temmar.
Ce dernier ajoute : «En dehors de la subvention, le Widad boufarikois a eu le privilège de bénéficier d'une prise en charge totale de la part de la DJS lors de la demi-finale de coupe d’Algérie qui s'est déroulée au mois de juillet dernier. Par contre, l'USM Blida a galéré pour pouvoir transporter et héberger ses éléments dans de bonnes conditions».
Enfin, notre interlocuteur interpelle la direction locale de la jeunesse et des sports, la wilaya, les opérateurs économiques d'aider une équipe presque centenaire capable d'honorer Blida et l'Algérie à l'échelle arabe et continentale vu les potentialités qu'elle recèle.