Les relations entre l’université Saâd Dahleb (Blida 1) et les universités et académies turques ne cessent de s’intensifier, répondant ainsi à une volonté politique des deux pays quant au développement de ce partenariat. Lundi dernier, le président de l’académie privée Hight Education and Qualification était présent à Blida 1 afin de signer une convention avec la faculté de médecine de Blida.
«Nous offrons aux étudiants de Blida 1, inscrits en département de chirurgie dentaire, des sessions de formation pointues de courtes durées dans le domaine de la dentisterie. Et pour que le coût leur soit accessible, nous optons pour des inscriptions de groupe, soit dans un cadre organisé, comme c’est le cas du projet de convention», a déclaré le professeur Abdurrahman Hüseyin. Côté algérien, le doyen de la faculté de médecine de Blida, Auodia Yazid, estime qu’il s’agit là d’une relation gagnant gagnant.
«A travers cette convention, nous offrons la chance à nos étudiants, résidents en dentisterie (étudiants en différentes spécialités dentaires) de bénéficier de l’expérience turque pour ce qui est de l’implantologie, de l’esthétique dentaire et de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la dentisterie», explique-t-il. Et c’est l’université de Blida qui va prendre en charge ses étudiants résidents. «Le coût est abordable. 50 dollars pour la session de formation qui ne dépassera pas les dix jours, et ce, en dehors des frais d’hébergement», ajoute le doyen. Mais que va gagner l’université de Blida 1 à travers cette convention ? Là, le doyen de la faculté de médecine ajoute que «notre université va aussi recevoir des étudiants étrangers via l’académie en question.
Nous leur offrons des terrains de stage dans le domaine de la dentisterie. L’avantage qu’on a est que le département de chirurgie dentaire de Blida offre cinq spécialités, soit plus que la partie turque. Et cette offre de service est aussi payante, ce qui contribuera à renflouer les caisses de l’université, appelée à s’inscrire dans une démarche pédago-économique».
Pour rappel, deux conventions entre l’université Blida 1 et des universités turques ont déjà eu lieu cette année. Le 29 janvier 2024, un accord-cadre de partenariat a été signé entre l’université Saâd Dahlab (Blida1) et l’université turque Atatürk dans le but de renforcer les liens de coopération en matière de recherche scientifique et de formation.
Le 3 mars dernier, l’accord de partenariat entre l’université de Blida1 et celle de Kirikka
(Turquie) a été renouvelé pour une durée de trois ans, dans le cadre du renforcement de la coopération scientifique entre les deux pays. M. Benzerga
Renforcement du système de production d’eau potable
Une quarantaine de nouveaux forages hydrauliques en cours de réalisation renforceront, avant la fin de l’année en cours (2024), le système de production d’eau potable de différentes communes de la wilaya de Blida, notamment celles enregistrant une importante extension urbaine, a t-on appris auprès de la direction locale des ressources en eau.
Selon le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche, ces projets destinés pour toute la wilaya concerneront en priorité les localités dont les forages ont enregistré une baisse de niveau (comme c’est le cas dans la partie est de Blida), et celles à forte densité d’habitants à l’exemple des nouveaux pôles urbains.
La mise en service de ces forages permettra de mobiliser des quantités supplémentaires d’eau potable pour répondre aux besoins croissants de la wilaya en la matière, et ce, en raison de la création, ces dernières années, de nouveaux pôles comptant plusieurs dizaines de milliers de logements, a-t-il ajouté.
Ces forages s’ajouteront à une vingtaine d’autres entrées en exploitation depuis le début de cette année, a précisé le même responsable, soulignant l’enregistrement, le mois dernier, d’une hausse de la production d’eau des forages, porté à près de 185 000 m3 d’eau/jour, grâce aux dernières importantes précipitations. Sur un autre volet et au titre du renforcement des structures de stockage d’eau, M. Allouche a fait part du lancement, dernièrement, des travaux de réalisation de six réservoirs de 15 000 et 30 000 m3, destinés au stockage des eaux dessalées affectées à la wilaya à partir de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) Fouka-2 (Tipasa). La SDEM de Fouka-2 assurera, à sa mise en service, un volume quotidien de près de 150 000 m3 d’eau, au profit de Blida. APS