Quelque 1754 cartes biométriques d’artisans ont été établies et remises à leurs propriétaires par la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Blida, a-t-on appris auprès de cette structure.
La remise de ces cartes biométriques à des artisans qui ont introduit des demandes dans ce sens a été lancée l’année dernière, à l’occasion de la Journée nationale de l’artisan (9 novembre) et elle se poursuit toujours, a indiqué le directeur de la CAM, Saâdi Ait Zerrouk.
Il a, à l’occasion, lancé un appel aux artisans immatriculés auprès de la CAM de Blida, et qui sont au nombre de 12 000 à se rapprocher de ses services pour déposer leurs dossiers pour se faire établir, dans un délai ne dépassant pas une semaine, leurs cartes biométriques. Il a noté que l’établissement de ce document professionnel s’inscrit dans le cadre de la numérisation du secteur de l’artisanat et des métiers.
M. Ait Zerrouk a relevé que la carte d’artisan biométrique offre différents avantages à son détenteur, dont la participation à des foires et expositions locales, nationales et internationales après inscription sur la plateforme nationale des artisans. Il a observé à ce propos que la wilaya «compte de nombreux artisans professionnels qui ne demandent qu’à se faire connaître».
Cette carte permet également aux artisans d’adhérer à la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos) pour bénéficier d’une couverture sociale et de bénéficier des différents dispositifs publics d’aide à l’emploi, dont le microcrédit destiné à l’acquisition de la matière première.
… Foire de la rentrée scolaire
Le directeur de la CAM a noté que 8000 artisans immatriculés activent dans le secteur de l’artisanat de services, 2500 autres dans l’artisanat d’art et 1800 dans l’artisanat de production de biens.
Quinze artisans participent à la foire de la rentrée scolaire organisée par la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de Blida, a-t-on appris auprès des organisateurs. Cette foire qui propose des fournitures scolaires produits par des artisans est la première du genre organisée par cette chambre, en coordination avec les directions du commerce et de l’industrie de la wilaya, a indiqué le directeur de la CAM, Saâdi Ait Zerrouk.
L’objectif de cette manifestation, abritée par le hall de la CAM, sis à la cité AADL d’Ouled Yaich, est d’encourager les artisans à faire montre de leurs capacités et talents dans divers domaines, tout en leur permettant de commercialiser leurs produits dans les meilleures conditions possibles, a-t-il ajouté.
Un afflux considérable de visiteurs est enregistré au niveau de cette foire où sont exposés différents articles réalisés par des artisans, dont des tabliers scolaires destinés aux élèves des trois cycles éducatifs et proposés à des prix compétitifs, outre des cartables et des trousses en cuir.
La manifestation, qui se poursuivra jusqu’à fin septembre, englobe également des stands de vente de manuels et fournitures scolaires à des prix compétitifs, afin de permettre aux parents d’élèves d’acquérir, sur le même site, tout ce dont leurs enfants ont besoin pour la rentrée.
De nombreux artisans participant à cette foire ont loué, dans leurs déclarations à la presse, la tenue de cet événement commercial qui leur offre l’opportunité de promouvoir leurs produits et de les vendre.
A noter que la direction locale du commerce, en coordination avec nombre d’opérateurs économiques locaux, a initié une foire similaire à proximité du stade Mustapha Tchaker, où une affluence nombreuse de citoyens de différentes wilayas est enregistrée en raison de la multitude de fournitures scolaires qui y sont proposées à des prix abordables.