Blida : Des investisseurs heureux, d'autres malheureux !

19/12/2023 mis à jour: 04:03
1785

Mercredi dernier au siège de la wilaya de Blida, 107 autorisations exceptionnelles d'exploitation concernant des projets d'investissement bloqués depuis plusieurs années ont été octroyées à des investisseurs, ce qui va contribuer à la création d'environ 5000 postes d'emploi, a estimé Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

En effet, c'est Kamel Moula qui avait plaidé, auprès du président de la République, la cause d'une centaine d'opérateurs économiques à Blida, dont l'investissement était bloqué pour cause de passage du réseau électrique et gazier pas loin du périmètre des différentes zones d'activités de Blida. 

C'est ainsi que le périmètre de sécurité a été revu suite aux orientations du président de la République, permettant aux opérateurs économiques concernés d'entamer leur investissement en toute sécurité. La cérémonie de mercredi dernier, qui a fait certainement beaucoup d'heureux, a poussé, par contre, certains opérateurs à lancer leur SOS quant au blocage qui règne malheureusement toujours à Blida. 

En effet, plusieurs autres projets d'investissement attendent   leur déblocage à cause de la bureaucratie provoquée par «des agents malveillants qui ont tout fait pour freiner le lancement de ma société», regrette un investisseur.

Ce dernier, ayant bénéficié d'un foncier industriel, appartenant aux Domaines publics en 2017, pour se lancer dans le secteur de l'automobile à Blida, est dans tous ses états. «Le bien domanial qui m'a été octroyé a été détourné par l'APC sans aucun scrupule.

 Quelle fut ma surprise lorsque j'ai su que le foncier où j'allais concrétiser mon projet a été clôturé et détourné par l'APC de Blida, et ce, au moment où j'étais en pleine procédure administrative pour pouvoir commencer mon projet. Aujourd'hui, une annexe de l'APC est en cours de construction sur place», raconte l'investisseur malheureux qui galère devant l'institution judiciaire pour espérer récupérer son droit. 

Notre interlocuteur se demande : «Comment la conservation foncière a pu établir le livret foncier au nom de l'APC, alors que le bien en question ne lui appartient pas mais appartient aux Domaines publics et octroyé à un investisseur suite à une décision d'un ancien Wali ?»

 Il estime que ce retard et ce «détournement» lui a provoqué «un préjudice pour l'entreprise qui a vu le jour sur papier en 2017. Ce détournement est une perte pour l'économie nationale et au détriment de la création de la richesse et de l'emploi comme prôné en haut lieu». 

Et pourtant, «le président de la République en personne insiste sur l'encouragement et la facilitation de l'investissement dans le secteur économique privé. Mais la réalité du terrain n'est pas toujours rose malheureusement», a-t-il insisté, espérant une intervention du wali de Blida et surtout du CREA, un patronat qui a fait ses preuves pour ce qui est de la défense des investisseurs.

«Je veux juste récupérer mon bien ou bien avoir un autre ailleurs pour que je puisse, enfin, entamer mon projet pour ne pas dire concrétiser un rêve», conclut notre interlocuteur. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.