Les fortes rafales de vent ayant soufflé sur la région de Blida, il y a quelques jours, ont provoqué, malheureusement, le décès d’un jeune de 29 ans. Ce dernier, habitant la localité de Beni Tamou, a été mortellement électrocuté, mercredi matin, suite à la chute d’un câble de moyenne tension. Il a été évacué à la morgue du CHU Frantz Fanon par les éléments de la protection civile.
Par ailleurs, beaucoup de familles restent encore privées d’électricité depuis lundi soir, comme c’est le cas de la cité de l’hydraulique de la route de Soumaa.
Pénalisés à cause de ces longues coupures, les clients de Sonelgaz ont surtout dénoncé le black-out des services de cette société et le manque de communication pour les rassurer.
Côté direction de la distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Blida, son chargé de communication déclare que cette société procède à des réparations selon les priorités, en commençant par la moyenne tension et en écartant les dangers. «Il y a eu tellement d’interventions à Blida qu’on a eu recours à l’assistance de nos collègues des autres wilayas du centre du pays», a-t-elle insisté.
Dans la rue, le fruit du bigaradier (orange amère) fait le décor partout sur la chaussée après sa chute à cause des vents. Des assiettes paraboliques ont carrément cédé pour la même cause, fort heureusement elles n’ont pas causé de dégâts humains. Aussi, la scène la plus spectaculaire concerne une citerne en inox qui s’est détachée d’un balcon et est restée accrochée à un arbre avant son déplacement par des agents de l’établissement Mitidja Hadaik.
Les éléments de la protection civile sont restés aux aguets pour intervenir en cas d’urgence. Les 18 unités étaient mobilisées dès le lancement de l’alerte et ont enregistré en tout une centaine d’interventions.
«Il y a eu des évacuations de personnes blessées, des chutes de murs, de poteaux, de panneaux publicitaires…», a-t-il déclaré.
Au CHU Frantz Fanon, de vieux arbres ont été carrément déracinés avant leur chute, ce qui a pénalisé (provisoirement) la circulation des véhicules. À Boufarik, des platanes ont pris feu à cause de l’électrocution causée par des fils électriques aériens.
Aussi, des familles occupant de vieilles bâtisses ont passé la nuit loin de leur domicile... D’ailleurs, certains ont profité de l’occasion pour organiser de petits sit-in devant le siège de la daïra de Blida ou faire une marche pour exiger un quota de logements pour absorber l’habitat précaire.
Les trains n’étaient pas en circulation suite à la chute de plusieurs arbres sur la voie ferrée, ce qui a surtout endommagé les fils alimentant les trains en énergie électrique. Des écoles ont carrément fermé leurs portes après l’enregistrement de quelques dégâts.
Par ailleurs, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Profitant de cette situation, les ramasseurs de ferraille sont vite entrés en action pour récupérer tout ce qui tombait.
Mercredi soir, les vents ont diminué de leur intensité avant de céder place à la pluie...