Soixante et onze étudiants de différents établissements universitaires du pays prennent part à la 9e édition du Concours national universitaire de calligraphie arabe et d’ornementation, ouvert mardi à Blida, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Placée sous le slogan «Calligraphie inspirante, patrimoine durable», cette nouvelle édition, marquée par la participation de 71 étudiants représentant 12 universités, 8 directions des œuvres universitaires et 3 écoles supérieures, est organisée exceptionnellement cette année au mois de novembre au lieu de février, pour la faire coïncider avec la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, a indiqué le directeur des œuvres universitaires de Blida, Djamel Aggab. Ce concours annuel, a-t-il fait savoir, enregistre une hausse continuelle du nombre des participants, a-t-il fait savoir en rappelant que la précédente édition a été marquée par la participation de 55 compétiteurs.
Des étudiants qui participent au concours ont observé que cette compétition représente pour eux une opportunité pour développer leurs dons, d’échanger avec d’autres calligraphes de diverses universités du pays et de profiter de l’expérience et des orientations des membres du jury chargés de l’évaluation de leurs travaux. Le jury se compose de professeurs en calligraphie arabe et en ornementation de haut niveau et de réputation mondiale, à l’image des experts en calligraphie arabe Abderrahim Moulay et Redouane Chekal Afari, et des experts en ornementation, Sophia Derdour et Toufik Ayadi. Outre le concours national de calligraphie et d’ornementation de trois jours, abrité par la résidence universitaire (filles) «Ben Boulaïd», le programme de l’événement comporte aussi la tenue d’une exposition des œuvres d’étudiants ayant pris part aux éditions précédentes et une sortie vers les hauteurs de Chréa durant laquelle un atelier d’art en plein air sera animé.
La manifestation sera clôturée, aujourd’hui, par la distinction des premiers lauréats de cette édition.