Une superficie de 300 ha est destinée à Blida pour la culture d’oléagineux, une filière agricole stratégique devant contribuer à la consécration de la sécurité alimentaire, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale des services agricoles.
La wilaya de Blida vise la plantation de 300 ha de tournesol et de colza, au titre de sa participation au développement des cultures oléagineuses, sur lesquelles l’Etat mise pour réduire la facture d’importation des huiles brutes et des matières premières utilisées dans l’alimentation du bétail, a indiqué le DSA, Kamel Foudhala, en marge du lancement de la campagne labour- semailles.
Ce nouveau programme de plantation a été arrêté suite au succès de l’expérience de culture du tournesol à Blida et aux mesures incitatives du gouvernement en faveur des agriculteurs et opérateurs impliqués dans la stratégie de relance des cultures oléagineuses, a-t-il ajouté.
Lancée à partir de la commune d’El Affroun, la nouvelle campagne labour-semailles cible une superficie de près de 3000 ha de céréales, selon le même responsable, qui a affirmé la mobilisation de tous les moyens matériels et d’irrigation nécessaires pour son bon déroulement, assurant que les agriculteurs bénéficieront d’un accompagnement technique pour réaliser des rendements élevés.
M. Foudhala a aussi souligné la mise à disposition de quantités suffisantes de semences par la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) d’El Affroun, appelant les agriculteurs à se rapprocher de cette coopérative pour enregistrer leurs besoins. A noter que la wilaya a réalisé une production de plus de 60 000 q de céréales durant la campagne agricole 2023-2024, soit le double de la saison qui l’a précédée, estimée à seulement 30 000 quintaux.