Au moins 14 nouvelles lignes de transport seront destinées à la partie est de la wilaya de Blida en prévision de la nouvelle rentrée sociale et scolaire, a-t-on appris jeudi de la direction locale des transports.
Ces nouvelles lignes sont destinées au renforcement du transport dans les communes de Meftah, Larbaâ, Bouinane et Chréa, dans le cadre de la garantie du service de transport public des personnes (par routes), du renforcement des moyens de transport au niveau des nouveaux pôles urbains, du remplacement des transporteurs qui ont arrêté leur activité et de la préparation des rentrées sociale et scolaire, a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Haouas Benkara Mohamed.
Sur ce total de lignes de transport, 11 ont été destinées à la commune de Meftah pour un total de 56 licences. Parmi elles, des lignes pour faciliter l’accès aux nouveaux pôles urbains, dont Sefsaf, une ligne pour rallier la gare de Meftah à celle de Blida via l’autoroute, et une ligne Meftah-Souakria, entre autres. Dans la commune de Larbaâ, une nouvelle ligne de transport reliera la gare de Larbaâ à celle de Blida (via l’autoroute) en passant par Bougara et Tabainet, avec un total de cinq licences, tandis que la commune de Bouinane sera renforcée avec 10 nouveaux bus, suite à l’ouverture de la ligne Sidi Serhane- gare de Blida, en passant par Bouinane, Amroussa, Soumaâ, et Ouled Yaich.
Le même responsable a également fait part de l’ouverture d’une nouvelle ligne pour relier la commune de Chréa à Bab Errahba (chef-lieu de wilaya), avec un total de 10 licences de transport. A noter que les habitants de Chréa avaient réclamé, à maintes reprises, un service de transport public pour leur région, ceci d’autant plus que les transporteurs clandestins imposent leur loi, notamment en périodes d’arrêt de l’activité du téléphérique en raison des intempéries ou de pannes, sachant que ce dernier (téléphérique) est l’unique moyen de transport pour relier cette région au chef lieu de wilaya.
M. Haouas Benkara a invité, à l’occasion, les opérateurs de transport public et les citoyens désirant exercer l’activité du transport public de personnes par route, remplissant les conditions réglementaires requises, à «se rapprocher de la direction des transports pour introduire leurs demandes en vue de bénéficier de ces licences de transport».