La wilaya de Biskra connaît depuis quelques semaines une nouvelle dynamique après la levée du gel sur de nombreux projets, classés d’une grande importance pour la région. Une mesure qui a impulsé les efforts entrepris pour l’attribution de nouvelles assiettes foncières dans le but de concrétiser ces opérations.
Selon les services de la wilaya, les procédures du choix des terrains sont en cours au profit des projets de réalisation d’une station de production d’engrais naturels à Lehgrous destinés pour les palmeraies de la région, ainsi qu’un centre d’enfouissement intercommunal dans la commune de Tolga, ce qui permettra de recevoir les déchets ménagers et autres des communes de la partie ouest de la wilaya mettant fin aux décharges sauvages. Selon la même source, d’autres projets sont inscrits sur la liste, dont celui d’une décharge publique à Bouchegroune.
Ces projets visent à éradiquer le phénomène des rejets anarchiques dans une wilaya, dont les communes ont connu de vastes extensions urbanistiques, sans qu’on pense à prévoir des lieux commodes pour la collecte des ordures, sans oublier les comportements négatifs de nombreux habitants qui ne respectent pas les horaires de passage des camions de collecte, mais aussi n’hésitent pas à se débarrasser de leurs déchets anarchiquement.