Une attaque de l’armée birmane a fait 29 morts dans un camp de déplacés internes du nord de la Birmanie, a indiqué hier à l’AFP un porte-parole du groupe rebelle ethnique qui contrôle la région. «Nous avons trouvé 29 cadavres, dont ceux d’enfants et de personnes âgées.
56 personnes ont été blessées», a déclaré Naw Bu, un responsable de l’Armée de l’indépendance kachin (KIA). L’officier a précisé que des recherches étaient en cours pour comprendre l’origine de l’assaut, qui a eu lieu lundi vers 23h30 heure locale (17h GMT) dans un camp proche de Laiza, non loin de la frontière chinoise. «Nous n’avons entendu aucun avion», a-t-il déclaré, en se demandant si l’armée avait utilisé un drone pour l’attaque.
Des affrontements opposent régulièrement la KIA à l’armée depuis des décennies. Les combats se sont intensifiés depuis le coup d’Etat de février 2021 qui a propulsé la junte au pouvoir. Environ 50 personnes ont été tuées et 70 blessées dans des frappes de l’armée de l’air birmane sur un concert organisé par la KIA, en octobre 2022.