L'Arménie a été désignée pour accueillir en 2026 la 17e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP17), en remportant un vote inédit face à l’Azerbaïdjan lors de la COP16 en Colombie.
C’est la première fois dans l’histoire de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qu’un vote à bulletin secret est organisé pour choisir le pays hôte, l’Arménie l’ayant emporté avec 65 voix contre 58. Ce vote a été nécessaire en raison de la rivalité historique entre les deux nations et de l’absence de consensus habituel sur le pays organisateur.
La COP17 sera cruciale pour évaluer les progrès de l’objectif mondial de stopper la destruction de la nature d’ici 2030, objectif fixé il y a deux ans. Ce sommet permettra aux pays membres de faire un bilan à mi-parcours et de renforcer leurs efforts si nécessaire.
Ce choix de l’Arménie comme pays hôte survient dans un contexte tendu avec l’Azerbaïdjan, en particulier après le regain de tensions autour du Haut-Karabakh, une région à majorité arménienne que l'Azerbaïdjan a repris militairement en septembre 2023. Ce conflit a forcé la population du Haut-Karabakh, près de 120 000 personnes, à se réfugier en Arménie. Les négociations de paix entre les deux pays sont encore en cours, sous la pression internationale, qui espère voir un accord avant la COP29 sur le climat, prévue en Azerbaïdjan.