Quelques semaines après le baisser de rideau sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, de retour au pays, nous avons pu contacter le président de l’ACNOA (Association des comités olympiques nationaux africains), Berraf Mustapha, pour répondre à nos questions.
Interview réalisée par M’hamed Houaoura
Vous confirmez que le président Tebboune est intervenu pour annuler la plainte déposée par les avocats d’Imane Khelif contre M. Trump ?
Je suis convaincu que le président Abdelmadjid Tebboune est intervenu dans cette malheureuse affaire de harcèlement contre l’athlète Imane Khelif seulement par souci de préserver l’ambiance harmonieuse et la sérénité qui prévalent actuellement à la veille de l’élection présidentielle aux USA. Il ne faut pas oublier que ce grand pays (les USA, ndlr) et son peuple se sont toujours tenus aux côtés de l’Algérie dans son combat pour l’indépendance. Notre championne olympique a très bien perçu le message du Président Tebboune, qui, à travers son intervention, n’a d’autre objectif que l’intérêt du peuple algérien. Sa seule préoccupation demeure le développement et l’épanouissement de notre nation. Imane Khelif n’a pas dissimulé à son tour son admiration sans faille pour son président, et son soutien envers la championne olympique aura été finalement déterminant durant ces JO de Paris.
Imane Khelif avait fait l’objet durant la compétition, des attaques verbales, un harcèlement contre sa personne. En dépit de l’hostilité, elle décroche la médaille d’or au JO. La réaction de l’ACNOA et celle du CIO ?
Des interventions de certaines parties, totalement infondées et surtout reposant sur des informations artificielles ne comptent absolument pas. Je vous citerai l’exemple du président du CNO d’Italie, qui a eu l’honnêteté de confirmer que son athlète avait avoué avoir été manipulée par les dirigeants de la défunte IBA (Association internationale de la boxe amateur, ndlr). Il reste bien entendu que d’autres personnalités se sont manifestées sur la base de fausses allégations, elles n’ont qu’à se confronter avec leur conscience. Le président du CIO, Thomas Bach, a très bien compris les enjeux de cette campagne malsaine.
L’Algérie compte organiser le championnat d’Afrique des sports scolaires. L’ACNOA est-elle impliquée ?
Un accord international de coopération et d’échanges avait été signé entre l’ACNOA et la FISS (Fédération internationale des sports scolaires, ndlr). Les premiers responsables de ces deux institutions avaient effectué une visite à Alger. Tous les contours inhérents à cette 1re édition avaient été discutés, avec messieurs le ministre de l’Education nationale et son homologue de la Jeunesse et des Sports. L’accord de principe avait été signé. Je précise que cette initiative avait été entamée, en application des orientations et des recommandations du Président Tebboune, qui considère que le sport scolaire demeure une matière incontournable de surcroît, une grande priorité dans l’épanouissement des jeunes. Les Jeux africains scolaires seront une grande première en Afrique et dans le monde.
Les disciplines sportives en Algérie sont en difficulté. L’Etat a investi dans la construction des infrastructures. Les résultats sportifs ne suivent pas. La violence dans les stades a pris des proportions alarmantes. Quelle est la politique à suivre pour développer la pratique sportive dans un climat sérein et permettre aux familles de se rendre dans les stades sans risque ?
En effet, certaines disciplines sportives sont en difficulté. Les raisons sont multiples, à commencer par l’absence de l’intérêt pour la formation. Le programme de réalisation des infrastructures sportives en Algérie connaît un développement incomparable. Ces infrastructures doivent faire l’objet d’une exploitation rationnelle, dédiée à toutes les catégories sportives et non pas à l’élite uniquement. Les dernières décisions relatives à la pratique sportive dans les écoles sont une priorité. Nous nous félicitons de ces décisions. Maintenant, pour ce qui est de la violence dans les stades, elle doit être bannie. Je rappelle qu’il existe un arsenal légal pour combattre ce fléau. Je pense qu’il est grand temps de procéder sérieusement à son exécution, tout en envisageant de nouvelles perspectives en matière d’éducation et de prévention, auprès des comités de supporters, sans perdre de vue le recrutement des stadiers.»
Nos athlètes paralympiques ont été exemplaires durant les JO...
Les résultats des athlètes paralympiques aux JO 2024 ont été remarquables. Nous pouvons être fiers des performances réalisées à Paris par nos athlètes, ces personnes que je tiens en très haute estime. D’ailleurs, le Président Tebboune a ordonné que les mêmes moyens qu’ont eus les Olympiens soient mis à leur disposition. Pour ma part, j’estime que leur comportement et les résultats vont constituer une passerelle positive, afin d’amener les jeunes handicapés à la pratique du sport, à l’instar des grandes nations sportives.
Le président du CIO prendra sa retraite. Votre commentaire ?
Le président du CIO, le Dr Thomas Bach, est une personnalité mondiale de très haut niveau dans tous les domaines. Son aura et son intégrité ont donné à notre mouvement une très grande dimension. Le CIO est à présent paré de tous les contours, pour que l’olympisme soit pérennisé à jamais et toutes les institutions qui sont rattachées au fonctionnement suivant des normes de bonne gouvernance et d’équité soient inébranlables.
Son management et la perspicacité de ses actions sont inégalables. L’Afrique, le nouveau continent, celui de l’avenir, le proposera au poste de président d’honneur à vie du mouvement olympique et sportif mondial. Enfin, je suis extrêmement fier d’avoir eu le privilège de travailler à ses côtés et d’avoir développé avec lui les sentiments de fraternité qui nous lient pour la vie, inch’Allah.